page hit counter
Dernière nouvelles

Vin original : osez sa fraîcheur et son excentricité

Vin original : l’excellence dans la singularité

Il ne faut pas aborder le vin original de la même manière qu’un vin dit conventionnel car vous serez confrontés à certaines caractéristiques perçues comme des défauts dans les vins traditionnels. Il est ainsi important d’examiner ses particularités avec un regard neuf et dépouillé de tout préjugé.  

Pourquoi faut-il déguster des vins originaux ?

Le vin original sort habituellement des sentiers battus des vins qu’on appelle classique. C’est un vin qui nous bouscule dans nos vieilles habitudes, qui comme on le sait tous ont la vie dure. Ces vins nous poussent sans ménagement dans nos retranchements pour nous faire ainsi sortir de nos repères, de ces empreintes figées dans nos us et coutumes depuis des siècles. Le vin original produit par un même vigneron, avec le même cépage et en employant les mêmes techniques se métamorphose d’une année sur l’autre. À chaque millésime il faut s’attendre à des nouvelles sensations gustatives. Alors que les producteurs des vins classiques font en sorte de reproduire par des artifices les caractéristiques organoleptiques d’un vin de façon continue et progressive.

Que buvons-nous ce soir ?

Ce soir ou un autre soir, la réponse est toute simple : un vin original. Prenez le temps de le déguster, de le savourer et laissez-vous envahir par des bouquets inattendus et longtemps oubliés. Découvrez l’élégance, la délicatesse et l’harmonie singulière d’un vin original. Tout comme les vins conventionnels, vous aurez toujours un vin original qui s’accorde avec vos mets préférés. Il apportera en plus un côté troublant et raffiné tout en caressant gracieusement et avec insouciance vos papilles. Le vin original idéal n’est ni filtré ni collé et ne contient pas du soufre.

Si je devais résumer la prééminence du vin original je me servirais de la métaphore : déguster un vin originel revient à faire du trapèze volant sans filet.

Afficher
Cacher