page hit counter
Dernière nouvelles

L’Inde : un immense essor technologique

Centre informatique Infosys

Depuis 1948, l’Inde a connu un immense essor en ce qui concerne l’espace, la science et plus particulièrement la technologie et les communications. Son économie est aujourd’hui évaluée à 2,1 milliards de dollars, faisant de ce grand et beau pays la troisième puissance asiatique.

Une place qui ne cesse de progresser, car l’organisme professionnel du secteur IT du pays sous le nom de Nasscom (National Association of Software and Services Companies) affirme que l’Inde constituera dès cette année 2017, le 2ème écosystème de start-up informatiques de la planète. Une affirmation quel’on ne doit pas prendre à la légère.

Par ailleurs, toujours dans le domaine de l’informatique, les statistiques indiquent que l’Inde représente actuellement environ 52 % du marché de l’externalisation informatique, un marché couramment évalué entre 124 et 130 milliards de dollars. L’Inde s’impose ainsi comme étant un centre technologique de dimension mondiale.

Centre informatique Infosys

Des iPhone produits en Inde ?

Récemment, le géant américain Apple semble vouloir fabriquer des iPhones au pays de Shiva à partir de cette année. Une annonce qu’avait effectuée un haut responsable régional de l’État indien du Karnataka, après un voyage en Inde effectué par un responsable du géant de Cupertino. Une décision qui selon le CEO Tim Cook, est prise en raison de la stagnation voire du déclin des ventes dans un des marchés clés de la planète comme est celui de la Chine.

De son côté, le ministre de la technologie informatique de l’administration du Karnataka Priyank Kharge avait communiqué à l’Agence France Presse l’existence d’un agrément passé avec Apple et le fait que  son gouvernement attend désormais le début de la production au Karnataka, vraisemblablement avant fin avril 2017.

Quoi qu’il en soit, on peut comprendre que l’Inde est en passe de devenir une vraie puissance mondiale. En plus d’être une vraie capitale technologique, c’est également un centre touristique hors pair. On peut en effet enregistrer des milliers de touristes amateurs d’un voyage en Inde, et de circuits mémorables dans ce pays mythique.

Afficher
Cacher