page hit counter
Dernière nouvelles

Le vrai coût d’un divorce à l’amiable

cout divorce

“Divorcer coûte très cher” – voilà ce que l’on entend souvent lorsque la question est évoquée. Cette idée répandue est pourtant fausse, sauf si vous êtes une star de cinéma américaine. Aujourd’hui nous vous conseillons pour vous aider à divorcer dans les meilleures conditions et à un coût adapté à vos besoins.

Le divorce amiable, moins cher et plus rapide

Comme le nom l’indique le divorce amiable est réservé aux époux qui s’entendent sur les conditions et les conséquences du divorce. C’est le divorce le plus courant et le plus rapide car il nécessite moins de travail et moins de temps. C’est pourquoi il s’agit du type de divorce le moins onéreux. Certains avocats vous proposent donc le divorce en ligne pour une procédure simplifiée et moins longue. Cela vous évite de nombreux déplacements et allers-retours source de beaucoup de stress chez les couples qui cherchent à se séparer. Toute la procédure avant le prononcé du divorce se fait tout simplement par internet, de chez vous. Vous vous déplacerez seulement lorsque cela sera nécessaire.

divorce en ligne

Attention, le coût n’est pas le seul critère que vous devez prendre en compte. Si vous n’êtes pas d’accord sur les modalités du divorce, vous devrez plutôt engager un divorce contentieux. Ce dernier est certes plus long et plus coûteux (intervention d’experts, du notaire, d’huissiers etc…) mais cela s’avère nécessaire pour protéger vos droits.

Le divorce en ligne est donc particulièrement adapté au divorce amiable et permet d’en réduire le coût pour chacun des époux.

Combien ça coûte?

Les honoraires d’un avocat sont libres, c’est à dire que chaque avocat est libre de fixer ses tarifs. Les tarifs peuvent donc facilement varier du simple au double en fonction de votre région ou des cabinets. Généralement les professions libérales appliquent un tarif horaire, vous payez donc un montant pour chaque heure de travail.

Cependant avec des procédures de divorce simplifiées grâce à internet, les avocats peuvent désormais vous proposer des forfaits, ainsi l’avocat vous annonce un tarif fixe. Généralement les époux décident de payer ce forfait à 50/50, c’est pourquoi le divorce est plus que jamais abordable. Le coût d’un avocat ne doit donc plus être un critère dans la décision des époux de divorcer ou pas.

Concrètement un divorce amiable coûte aujourd’hui environ 500€, soit 250€ par époux. Assurez vous donc de demander des devis pour comparer les tarifs et les prestations pour choisir le bon avocat. Ne vous précipitez pas dans votre choix car votre avocat est là pour défendre vos droits et vos intérêts, même dans le cas d’un divorce à l’amiable.

 

 

A voir aussi :
Un peu d’effort quotidien pour vous aider à vous sentir mieux

Afficher
Cacher