Pour financer vos divers projets, les banques et les organismes financiers spécialisés sont en mesure d’accorder un crédit à un particulier : le crédit à la consommation. Cela peut se faire directement avec les établissements cités ci-dessus ou par l’intermédiaire d’un commerçant. Votre crédit peut donc être affecté ou non affecté. Sachez la différence entre ces deux types de crédit.
Plan de l'article
Les crédits à la consommation affectés
Les crédits affectés sont des crédits liés à un achat. En d’autres termes, il vous est possible d’effectuer un prêt consommation pour financer l’achat d’un bien comme une voiture, un appareil électroménager ou pour financer un service bien déterminé. Le crédit ne peut nullement être utilisé pour d’autres projets hors de ce qui a été convenu dans le contrat. Généralement, le crédit affecté est proposé directement par l’organisme lié au vendeur à l’endroit où il la vente a lieu. Le contrat de crédit et le contrat de vente sont complémentaires. Ainsi, vous ne pourrez pas signer le contrat de vente sans avoir signé le contrat de crédit. Et donc, si vous n’obtenez pas de crédit, l’achat n’aura pas lieu. Par contre, si le crédit est accepté, vous pourrez commencer à effectuer le remboursement dès lors que le bien que vous avez acheté a été livré. Dans le cas contraire, le contrat de prêt sera annulé.
A lire aussi : Resilier son assurance auto Groupama : Ce que vous devez savoir
Les crédits à la consommation non affectés
Il s’agit des crédits qui ne sont pas liés à un achat en particulier. Le demandeur de crédit est donc libre d’utiliser les fonds comme il le souhaite. Parmi les crédits à la consommation non affectés, il y a les locations avec option d’achat, les découverts en compte autorisés, les prêts personnels et les crédits renouvelables. Concentrons-nous sur ces deux derniers qui sont les plus courants.
Le prêt personnel
Le prêt personnel est un prêt à court terme servant à couvrir le financement d’un projet quelconque. Si la demande de crédit est acceptée, la somme est versée en une seule fois. L’emprunteur s’engage alors à rembourser son prêt sur la base de mensualité à taux fixes jusqu’à échéance. Il est à savoir qu’un prêt personnel peut également servir à financer des travaux du moment que le montant n’excède pas 75 000 euros.
A voir aussi : Pourquoi investir dans un projet immobilier neuf ?
Le crédit renouvelable
Il s’agit d’un crédit pouvant se reconstituer au fur et à mesure que vous effectuez le remboursement. Vous pouvez ainsi disposer d’une réserve d’argent que vous pourrez utiliser librement. Le contrat d’un crédit renouvelable dure un an et peut être renouvelé.