page hit counter

4 conseils pour bien préparer ses examens

Les examens approchent et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Découvrez 4 conseils pour être prêt le jour J :

 Bien dormir

Réviser jusqu’à deux heures du matin la veille de l’examen ne sert pas à grand-chose. Le cerveau a besoin de sommeil pour mémoriser et apprendre. Il est donc nécessaire d’organiser des plages de travail afin de ne surtout pas empiéter sur le temps de sommeil. Quelques semaines avant l’examen, il est recommandé de prévoir un emploi du temps des révisions et de s’y tenir.

A lire en complément : Les 10 soins de balnéothérapie à tester

Optimiser son alimentation

L’alimentation est importante : c’est elle qui permet à l’organisme d’avoir de l’énergie, ressource essentielle durant les examens. Les fruits sont de véritables alliés durant cette période. Ils sont riches en vitamines et en fibres, qui améliorent l’activité cérébrale et le transit intestinal, souvent perturbé par le stress.
Prendre les repas à des heures régulières contribue également au bon fonctionnement de l’organisme. En cas de carence en vitamines ou en magnésium, des compléments alimentaires aidant la mémoire peuvent contribuer à stimuler l’organisme. Mettez toutes les chances de votre côté pour vos examens !

Limiter le temps passé devant les écrans

Les smartphones et les notifications intempestives sont de véritables freins à la concentration. Qui n’a jamais été tenté de lire un SMS pendant ses révisions ?
Il est important d’éloigner tous les objets qui sont susceptibles de perturber le travail. Cela aidera votre cerveau à être concentré et à mémoriser plus facilement les cours. Comme pour le sommeil, il est conseillé de planifier des horaires où vous pouvez utiliser votre téléphone.

A découvrir également : Prendre un RDV avec un médecin en ligne pour gagner du temps

Ne pas négliger les périodes de relaxation

Le stress et l’anxiété sont très présents durant les périodes d’examens. Il faut parvenir à les canaliser afin que cela ne soit pas un poids lors de l’épreuve. En phase de révisions, il est recommandé d’organiser des plages de relaxation en pratiquant un sport ou une activité que l’on aime. Il est également possible de faire du yoga ou de la sophrologie, qui aident à canaliser le stress.

Durant l’examen, certains exercices de respiration peuvent aider à évacuer l’anxiété.