page hit counter

5 conseils pour améliorer ses performances sportives

La pratique sportive nécessite de suivre certaines règles si l’on souhaite améliorer nos performances. Voici cinq conseils pour progresser :

S’entraîner régulièrement

L’amélioration des performances sportives passe par une activité régulière. Il est conseillé de s’entraîner au moins trois fois par semaine afin de pouvoir progresser et améliorer ses performances.

A lire aussi : Bien manger pour améliorer ses performances sportives

Avoir une alimentation saine et régulière

L’alimentation est importante puisqu’il s’agit du carburant de notre organisme. Une alimentation saine repose sur la consommation de produits variés : des fruits, des légumes frais, du poisson, de la viande, des céréales, … Cela permet d’éviter les carences en vitamines, en minéraux et en anti-oxydants.
Lorsque l’on pratique une activité physique, il est préférable de manger deux à trois heures avant l’effort afin de ne pas être gêné par des troubles digestifs. Durant l’effort, il est possible de manger des barres de céréales, riches en glucides, ou de consommer des boissons isotoniques (pour les entraînements de plus d’une heure).

Lire également : Le bonheur aurait-il une odeur particulière ?

Boire abondamment

Avec l’alimentation, l’hydratation est le second pilier nécessaire pour améliorer sa performance sportive. Il est conseillé de boire avant, pendant et après l’effort. Cela contribue à éviter, par exemple, les crampes et les courbatures. Selon la durée de l’effort, l’eau peut s’avérer suffisante mais il est possible de consommer des boissons de l’effort  (boissons isotoniques, boissons riches en vitamines et minéraux,…).

Ecouter son corps

Lorsque l’on débute, il est fréquent de vouloir réaliser tout de suite de nouvelles performances. Cela est une erreur car le corps n’est pas habitué à des tels efforts. Il est préférable de courir à un rythme lent au départ puis d’accélérer la cadence au fil des séances. L’entrainement fractionné, composé de phases d’accélération et de repos, est une bonne solution si l’on souhaite augmenter sa vitesse moyenne. Si, pendant un entraînement, une douleur se fait sentir, il ne faut pas continuer. Cela risquerait d’augmenter la blessure.

Bien respirer

Lors de la pratique d’un sport, il faut apprendre à écouter son corps et trouver son rythme de respiration. Il n’y a pas de règles. Chacun a sa propre manière de respirer. L’important est d’avoir un rythme régulier et naturel pour éviter les points de côté.