page hit counter
Dernière nouvelles

6 étapes pour planifier un projet de construction réussi

Un professionnel de la construction

La tentation est grande pour se lancer directement dans des projets de rénovation. Plus vite on commence, plus vite on aura fini, n’est-ce pas ? Malheureusement, cela ne fonctionne pas de cette façon si vous n’avez pas fait une planification sérieuse à l’avance. Chaque professionnel de la conception et chaque entrepreneur gère son entreprise d’une façon différente, mais les propriétaires doivent habituellement suivre les mêmes étapes avant de passer à la phase de construction.

Voici six étapes cruciales pour vous aider à planifier une rénovation domiciliaire réussie et les raisons pour lesquelles elles sont si importantes pour tout projet.

Le choix d’un professionnel en la matière

Pour créer un plan et une portée détaillée des travaux, la plupart des propriétaires engagent un architecte ou un décorateur d’intérieur, et parfois les deux. Chaque entreprise fait les choses un peu différemment, et les licences de conception varient d’un État à un autre. De nombreux concepteurs travaillent sur des projets qui n’impliquent pas de gros travaux structuraux ou d’ajouts, et offrent aussi de l’aide pour le choix des matériaux et des couleurs. Les architectes peuvent s’occuper d’un large éventail de travaux, ou travailler uniquement sur les plans d’étage et les permis, et laisser les détails du plan électrique, des bains et de la cuisine à un autre concepteur.

La sélection d’un professionnel de la conception commence généralement par une réunion en personne, qui peut prendre quelques semaines selon le nombre d’entreprises que vous interviewez. C’est l’occasion pour vous de comprendre les services offerts par chacune d’entre elles et de vous assurer qu’ils correspondent à ce que vous attendez. Il est également essentiel que vous ayez un budget pour votre projet que vous communiquerez clairement à l’entreprise que vous souhaitez embaucher, afin que le design puisse s’aligner sur ce que vous prévoyez d’investir.

La création d’un plan

Après avoir choisi une entreprise de design, il est temps de commencer à élaborer un plan. Il y a habituellement au moins deux et parfois trois bonnes façons d’atteindre vos objectifs de conception.

Les plans sont appelés plans schématiques ; ils impliquent habituellement une disposition grossière du plan d’étage et quelques vues simples de l’extérieur de la maison s’il y a un ajout. Il faut du temps pour que les professionnels de la conception travaillent sur ces questions, puis, habituellement, une ou deux semaines en plus pour que les propriétaires puissent les examiner et prendre des décisions. Si le projet est plus grand ou si les propriétaires veulent que des modifications supplémentaires soient apportées aux schémas, la phase apd peut s’étaler sur plusieurs mois.

Un plan de construction

L’organisation des entrevues avec les entrepreneurs

Les entrepreneurs sont souvent associés au processus une fois qu’un plan schématique final a été choisi. Habituellement, il y a au moins une idée générale de l’apparence de la maison de l’extérieur, un plan d’étage dimensionné et quelques choix préliminaires de matériaux. Avec autant d’informations, il est possible de fournir des estimations préliminaires des coûts.

On demande souvent aux entrepreneurs d’estimer la conception schématique dans le cadre du processus d’entrevue. Cela peut prendre quelques semaines pour organiser les entrevues et généralement au moins deux à trois semaines après les entrevues pour recevoir les estimations. Au total, cela pourrait prendre entre 4 et 6 semaines pour interviewer les candidats et recevoir des estimations. Après cela, vous voudrez peut-être appeler des références, visiter des chantiers ou faire des recherches supplémentaires avant de prendre une décision au sujet de l’entrepreneur que vous allez embaucher.

L’achat des matériaux

Vous aimez (ou non) magasiner ? Cela peut déterminer si vous devez faire appel à un designer pour vous aider dans le choix des matériaux. Même ceux qui aiment magasiner peuvent être submergés par toutes les options et pourraient avoir besoin des commentaires professionnels. Ne sous-estimez pas le nombre de choses qui doivent être sélectionnées, depuis les poignées de porte et les fenêtres jusqu’aux comptoirs et aux luminaires. Pour vraiment maîtriser le coût de votre projet, il est préférable de choisir jusqu’à la dernière chose avant la construction. Cela permettra à votre entrepreneur de vous indiquer les prix qui vous conviennent et de planifier correctement les achats de matériaux en fonction des délais de livraison.

Accordez-vous un à deux mois pour tout choisir. Pendant que vous achetez des carreaux et des planchers de bois franc, votre concepteur ou votre architecte finalisera les dessins de construction, travaillera avec un ingénieur en structure sur la façon dont le projet sera construit et ajoutera les détails requis pour l’obtention des permis. Si tout se passe bien, vous travaillerez sur cette étape et la précédente simultanément et terminerez en même temps.

Des matériaux de construction

L’obtention du permis de construction

Selon la portée de votre projet et l’endroit où il est situé, la délivrance de permis peut prendre une journée, des mois ou même des années. Vous devriez avoir une idée à l’avance de la durée du processus de demande de permis, ce qui vous permettra de déterminer la date probable de début de votre projet. Les frais de permis peuvent varier de quelques centaines de dollars à des milliers de dollars, selon l’endroit où vous vivez et la taille de votre projet.

Afficher
Cacher