page hit counter
Dernière nouvelles

Comment aménager sa maison pour accueillir un chien ?

L'arrivée d'un chien dans votre maison n'est pas si anodin... En effet, vous accueillez un nouveau membre dans votre famille et cela nécessite certains aménagements, ne serait-ce que pour sa sécurité et son bien-être. Un nouvel environnement est toujours stressant pour un animal, surtout pour le chien, être sensible à son cadre de vie. Si c’est la première fois pour vous que vous accueillez un chien, ou si vous avez déjà accueilli un chien sans y être préparé, voici donc quelques conseils qui lui permettront de se sentir rassuré et en sécurité. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur son bien-être et son éducation.

Dédiez-lui un espace rien qu’à lui

Le chien a besoin d’un espace qui lui est dédié, vous pouvez donc investir dans une niche pour chien pour votre jardin ou terrasse, un panier en osier, ou encore un tapis ou un plaid pour l’intérieur. Il faut également choisir un endroit plutôt calme (comme la cuisine) non exposé à des courants d’air et à proximité de votre chambre pour éviter qu’il ne s’y sente seul et donc qu’il aboie, l’idée n’est pas de l’isoler mais de lui construire son périmètre.

Il est nécessaire de l’installer dans un endroit éloigné des lieux de passage afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes et cela est d’autant plus important pour les chiots dont le rythme de sommeil est assez irrégulier (moments d’éveil assez fréquents). Il a besoin de beaucoup de repos pour mener à bien sa croissance donc veillez à ce qu’il soit dans un lieu silencieux et que tout le monde respecte cette règle.

N’oubliez pas d’installer un espace pour y disposer ses gamelles d’eau et de croquettes, choisissez-les lourdes pour éviter des débordements. D’ailleurs, le choix de la gamelle est à réfléchir pour qu’elle soit le plus adaptée possible à votre animal. Il existe même des gamelles avec distributeurs intégrés qui permettent au chien d’être servi même lors de votre absence, quand vous travaillez.

Sécurisez son cadre de vie

Délimiter une zone pour vos objets précieux

Certains objets auxquels vous tenez seront la cible de votre chien; que cela soit un canapé haut de gamme, un meuble ancien ou des chaussures coûteuses, il est donc vital de prendre certaines mesures et de commencer par ne pas laisser traîner des objets fragiles. Il est aussi important de ne pas laisser traîner d’objets (même en dessous des meubles) que votre chien pourrait ingurgiter : certains aliments peuvent même être toxiques donc il faut absolument éviter tout danger pour votre animal de compagnie.

Vous pouvez en premier lieu installer des barrières de sécurité pour l’empêcher d’avoir accès à certaines pièces où sont disposés vos objets de valeur : cela évitera que les poils, griffures ou morsures les atteignent.

De plus, s’il a accès à l’extérieur il ne pourra également pas déposer de traces de boues ou s’il est mouillé, se secouer. Astuce supplémentaire, vous pouvez également sécuriser portes et fenêtres si elles donnent sur les endroits auxquels il ne doit pas accéder.

Mettez à l’abri les produits dangereux

L’arrivée d’un chien est souvent comparée à celle d’un enfant en ce qui concerne la sécurité. En effet, certains endroits comme des escaliers doivent être proscrits (pour les chiots par exemple) pour éviter qu’ils ne chutent.

Si vous avez peur d’oublier certains détails ou ne savez comment vous y prendre, partez du principe que votre chien doit pouvoir circuler librement sans aucun objet ou endroit dangereux pour lui : les prises électriques, fils doivent être protégés par des caches prises, les plantes (toxiques ou non) doivent être retirées ou placées dans un endroit inaccessible et les produits ménagers (détergents) doivent être rangés. Les chiens et surtout les chiots ont tendance à tout mâcher, tout avaler donc il est très important de retirer tout produit dangereux.

Les produits dangereux pour le chien peuvent être aussi des aliments anodins pour nous, qui sont de réels poisons pour les chiens comme le sucre ou le chocolat ! Des aliments moins dangereux mais qui peuvent perturber l’équilibre digestif de vos animaux sont aussi à proscrire comme les produits laitiers par exemple.

En résumé, l’arrivée d’un chien chez soi paraît anodine mais ne l’est pas, et si vous souhaitez tout le bien-être de votre animal de compagnie, il est nécessaire de se documenter avant d’accueillir son chien pour lui faciliter son acclimatation. Plus le chien se sentira en sécurité, plus il sera rassuré et la relation de confiance pourra facilement s’installer. Il ne vous restera plus qu’à débuter son éducation et partager de bons moments avec votre animal en n’oubliant pas que votre animal doit se dépenser. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous documenter sur les sports canins qui existent, cela sera l’occasion pour vous de faire du sport avec votre chien en favorisant la complicité !

Afficher
Cacher