page hit counter
News Ticker

Astuce pour ne pas perdre ses points

permis de conduire

Comprendre le système de points

Après avoir fait le permis de conduire, chaque personne a un capital de six points, qui sont enlevées au fur et à mesure si la personne ne respecte pas le code de la route. Si l’on perd tous ses points, le permis est retiré pour six mois, et le permis est à refaire. Après la période probatoire, le conducteur dispose de 12 points, comme il devrait avoir plus d’expérience. Si le conducteur perd tout son capital de douze points, le permis lui sera retiré pendant six mois et il devra aussi repasser les épreuves de sécurité routière. Si pour quelque raison l’individu perd pour la deuxième fois ses douze points, la durée de l’interdiction de conduire est étendue à un an.

Pour vérifier de combien de points vous disposez, il faut demander un code d’accès à la préfecture, puis des services en ligne vous permettent de voir votre nombre de points.

Comment éviter la perte de ses points?

Sachez qu’en l’absence de preuve relative à l’identité du conducteur et si vous contestez être l’auteur de l’infraction, vous ne pouvez pas être condamné à une perte de points. Et si vous avez été flashé de dos, ce qui est le cas désormais pour la majorité des radars automatiques, il est impossible de prouver qui était au volant. Une amende pourra, ­cependant, toujours être prononcée, donc ne tentez pas trop votre chance. Demandez toujours une copie de la photo, car si elle est floue, ou votre visage n’est pas distinguable, vous pouvez contester l’amende. Laissez tomber si vous voyez votre visage, car cela peut entraîner une amende plus élevée. La contestation doit être faite dans les 45 jours qui suivent l’amende. Si vous avez prêté votre voiture à un ami et celui-ci reçoit une amende à votre nom, ne vous laissez pas faire ! Déclarez que vous n’étiez pas le conducteur, et l’amende va être mis au nom du vrai conducteur(ne prêtez plus jamais votre voiture à cet individu!!). Attention : un hoax circule sur Internet, qui dit que en payant quelques euros de plus sur l’amende, on peut éviter de perdre des points car l’administration française vous rembourse mais ne vous retire pas des points. C’est faux ! Vos points vont être retirés de toute façon, pendant la procédure du payment de l’amende.

Aidez-moi, je n’ai plus beaucoup de points !

Après une infraction suite à laquelle ont vous retire des points, vous recevrez une notice officielle par courrier qui vous informe sur la procédure.

Pour récupérer vos points, il y a deux options: on vous informera dans la notice si vous récupérez automatiquement les points après une période donnée sans fautes commises, ou alors vous pouvez faire le stage de récupération (une fois par an au plus) pour récupérer quatre points aux maximum. Quelques fois, ce n’est pas à éviter, et il faut conduire un peu plus prudemment, au lieu de prendre des risques en ignorant la limite de vitesse ou en grillant un feu rouge.