page hit counter

Avant de contracter un prêt personnel, informez-vous !

De nos jours, il est possible de contracter des prêts personnels très facilement. En plus des organismes financiers traditionnels comme les banques, il est maintenant possible de payer ses courses à crédit dans des supermarchés ou encore dans des grandes chaines de magasins ! Vous l’aurez donc compris, l’offre est prédominante sur le marché mais quelles conséquences cela peut-il avoir sur les ménages ?

Selon une récente étude portant sur les crédits, plus de 350 000 Belges sont en retard de remboursement ! Parmi les causes, le surendettement et donc des mensualités trop élevées à payer. Afin d’éviter ce genre de situation, il est important de bien peser le pour et le contre que peut représenter un prêt personnel.

A lire également : Optez pour la véranda en kit

Renseignez-vous

Le prêt personnel est avantageux pour les personnes qui en ont besoin. Cependant, il ne faut pas confondre le prêt personnel avec un moyen d’avoir tout ce que l’on désire gratuitement !

Nous vivons dans une société de consommation et tous les jours, nous sommes soumis à la tentation commerciale. Que ce soit à la télévision, sur internet ou encore dans les magasins, tout est fait pour que l’on achète: promotions, nouveautés, publicités,etc. Avant, si vous n’aviez pas d’argent, il vous était tout simplement impossible d’acheter le produit et l’histoire s’arrêtait là. Aujourd’hui, les magasins ont bien compris qu’il y avait un moyen d’exploiter ce marché et c’est pourquoi ils ont commencé à développer leur propre organisme de crédit. En soit, ce n’est pas spécialement une mauvaise idée si on ne tombe pas facilement dans l’excès. Cependant, il est imprudent de faire un prêt personnel si rapidement !

A lire en complément : Urgence vitrier : comment choisir le bon artisan

D’abord il faut évaluer la nécessité de l’achat du produit et se demander si on est en mesure de le rembourser sans problèmes. Ensuite, si le prêt personnel est envisageable, il faut comparer les différentes offres du marché en faisant une simulation de prêt personnel en ligne et en se rendant dans plusieurs agences différentes. De plus, il sera important de se renseigner sur les conditions de remboursement (assurance en cas de perte d’emploi, etc.). Il faut essayer d’obtenir un bon taux mais également de trouver des mensualités adaptées à vos revenus. Ne prenez pas de crédit si vous avez déjà du mal à boucler les fins de mois.