page hit counter

Quels sont les avantages de recourir à la retranscription audio?

La retranscription audio consiste à transformer l’audio en texte en utilisant la saisie. Entreprises ou particuliers font recours à cette technique depuis des années pour avoir des archives écrits. D’ailleurs, même si vous n’avez jamais essayé cette méthode, un jour ou l’autre vous en aurez besoin ! Mais c’est quoi exactement ? Quels avantages procure-t-elle ?

La retranscription audio en quelques mots

La retranscription-audio se présente comme suit. Vous saisissez sur le logiciel de traitement de texte des fichiers son (ou audio) ou vous faites appel à des professionnels. Vous obtenez ensuite un texte. Cela peut se présenter sous plusieurs formes : les conférences, les entretiens, les discours, chansons, etc. il est inutile de changer les propos des interlocuteurs dans le texte. C’est d’ailleurs le but de la retranscription. Seules les interjections et les hésitations peuvent être enlevées.

A lire en complément : Faut-il utiliser les sites de chat lesbienne quand on est célibataire?

Quant aux répétitions, vous n’avez nullement besoin de le changer ou de trouver un synonyme. Il ne s’agit point ici d’une reformulation

Pour les entretiens audio, la retranscription se présente comme un dialogue entre les interlocuteurs. Mais il est vrai que tout dépend de l’exigence du client !

Lire également : Les religieux comme Stéphane Gotoghian , sont utiles à la communauté

Quelles sont les différentes prestations ?

La retranscription audio nécessite des compétences pour en pratiquer. Elle existe en plusieurs formes, à savoir :

  • la retranscription mot à mot : Le but est de ne perdre aucun mot ! Tout est inclus dans le texte que ce soit les répétitions, les hésitations, les émotions, intonations, etc.
  • la retranscription intégrale épurée : le but de celle-ci est de supprimer les répétitions, les intonations, etc. sans pour autant changer le texte. Ainsi, vous aurez un texte plus facile à lire
  • la retranscription reformulée : le texte obtenu est corrigé, c’est-à-dire reformulé pour donner un air plus approprié
  • la retranscription synthétisée : il s’agit de faire sortir la synthèse de ce qui a été dit dans l’audio. Le texte ne comprend que les points essentiels. C’est la plus difficile d’entre elles. Elle nécessite un sens de l’analyse et une maitrise des grammaires françaises.

Alors, en fonction du type de retranscription que vous souhaitez, vous pouvez exiger à votre prestataire un texte de qualité. Pour ce faire, vous pourriez consulter le site retranscription-audio.com ou appeler directement le numéro +261341272157.

retranscription audio

Quels avantages en tirés?

Cette technique est de plus en plus utile que ce soit dans la vie quotidienne, mais aussi dans les entreprises et même la politique. Les avantages sont nombreux à savoir :

  • Un gain de temps. Vous n’aurez plus besoin de bloc note et de stylo pour suivre les propos de quelqu’un, à une vitesse hors norme. Sans parler des problèmes qui surviennent quand on s’y attend le moins : le manque de paperasse, un point qu’on n’arrive plus à suivre, des écritures illisibles, etc.
  • Une version exacte du fichier audio : puisque le but de la retranscription est de donner un texte exactement comme ce que les interlocuteurs disent dans l’audio, vous aurez une version papier véridique.
  • C’est un moyen de preuve irréfutable pour les deux parties. De ce fait, il est très important de bien archiver les textes en cas de litige. Ce texte permettra de vérifier la véracité de ce que l’un ou l’autre a dit bien des années ou des semaines avant. Vous n’aurez plus à trouver un témoin !
  • Une rapidité de la retranscription. Si vous faites appel à des agents spécialisés, vous n’aurez qu’à envoyer votre fichier audio par mail ou sur clé USB. Et votre prestataire vous rendra aussi rapidement que possible les fichiers retranscrits. En cas d’urgence, c’est le meilleur moyen !
  • Les fichiers transcrits sont exploitables selon vos besoins. De ce fait, vous êtes maitre de ce que vous voulez en faire
  • C’est une technique très utile pour les sourds et ceux qui ont des problèmes auditifs. Ils auront leurs parts même s’ils n’entendent pas ce qui est dit dans l’audio

Il est à préciser que plus votre fichier audio est de qualité, plus vous aurez une transcription audio de qualité. Mais aussi, le choix de votre prestataire en dépend amplement.

Si vous êtes capable de faire vous-même votre transcription, vous économiserez un peu d’argent vu que recourir à des professionnels n’est pas toujours abordable.

Il est conseillé de garder à la fois l’audio et le fichier retranscrit, car vous en aurez toujours besoin, surtout dans les entreprises.