page hit counter

Est-il nécessaire de brosser les dents de son chat ?

Avez-vous déjà pensez à brosser les dents d’un chat ? Curieuse idée mais les chats comme les chiens et les humains ont besoin de prendre soin de leur denture. Sans entretien dentaire votre chat va tout droit vert la mauvaise haleine, tartre, gingivite, etc.

Pourquoi brosser les dents d’un chat ?

La savez-vous ? Mais en France huit chats sur dix, de plus de trois ans, ont des problèmes de dentaire et de gencive, avec l’âge ce type de problème na ne s’améliore pas le rappe la fondation assistance au annimaux. Désagréables aussi bien pour vous que pour votre chat les problèmes de tarte et de mauvaise haleinent doivent être traités ou réduit pour repousser la date d’un détartrage.

A découvrir également : Bénéficier des conseils d’une agence immobilière: pourquoi faire ?

Faire le maximum pour entretenir les dents de nos chats est important, tout en sachant que la très grande majorité des chats mange de la nourriture sèche comme les croquettes pour chat. Leur denture doit être forte tout au long de leur vie.

Brosser les dents de chat, comment faire ?

Vous devez donc veiller à la bonne santé bucco-dentaire de votre chat dès son plus jeune âge, notamment pour l’habituer aux soins. Si votre chat ne réagit pas bien à un traitement par brossage, c’est normal sachant que dans 95 % des cas, il est impossible de brosser les dents d’un chat.

A voir aussi : DIY : Comment fabriquer sa table en verre soi-même ?

Première solution : le brossage de dents

Utilisez une brosse à dents souple ou une brosse spéciale en caoutchouc pour brosser les dents du chat, plus vous aurez habitué tôt votre chat au brossage, mieux vous pourrez agir.

Brossez simplement les dents du chat pour enlever tout dépôt, n’insistez pas plus de 1 minute pour le chat. Utilisez un dentifrice spéciale chat, mais absolument jamais le dentifrice pour humain.

Deuxième solution : Les produits de soins dentaires

Si votre chat est bien trop récalcitrant à un brossage, il existe des produits dentaires spécial chat. Comme des gels et liquides à appliquer sur les dents du chat contenant des enzymes détruisant les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Pour les chats véritablement difficiles à soigner, cette même produite pour l’hygiène bucco-dentaire peuvent être directement mélangé à la nourriture du chat ou son eau.

Quand brosser les dents ?

Si vous avez opté pour la solution du brossage de dent pour votre chat, vous vous demandez quand le faire. Un chat mange très régulièrement, il est donc inutile de le brosser à chaque fois qu’il mange, un rythme d’un jour sur deux est très satisfaisant.

Pour aller plus loin sur les chats :