page hit counter
Dernière nouvelles

Choisir votre pèse-personne : tout ce qu’il faut savoir

Le pèse-personne ou la balance est l’outil idéal si vous souhaitez mieux surveiller votre poids de chez vous. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Du pèse-personne basique au pèse-personne intelligent, vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais lequel est le plus fiable ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement.

pèse-personne mécanique

Le pèse-personne mécanique

La balance mécanique ou balance à aiguille est un classique en matière de pèse-personne. Elle est pourvue d’un disque où sont inscrits les kilos et d’une aiguille fixée au centre de la balance. Lorsque vous montez dessus, l’aiguille va tourner et s’arrêtera à l’endroit qui coïncidera à votre poids.

Ses avantages

Le pèse-personne mécanique est robuste et a une durée de vie considérable. Il est adapté aux petits budgets sans pour autant léser la surveillance de votre poids.

La charge maximale d’un pèse-personne mécanique peut atteindre les 150 kilos.

Ses inconvénients

Il ne dispose pas de plusieurs fonctionnalités, car il indique juste le poids. Il est peu précis du fait de la graduation qui est de 500 g par 500 g. Il s’adresse plus aux personnes qui surveillent juste leur poids sans que cela ne soit une obsession.

Le prix d’un pèse-personne mécanique

Il varie en fonction du modèle. Vous pouvez en acquérir à partir de 20 euros pour une balance dont le poids maximum est de 130 kg. D’autres modèles avec un design épuré, un grand cadran avec un revêtement antidérapant coûtent à partir de 60 euros. La charge maximale indiquée étant de 150 kg.

pèse-personne électronique

Le pèse-personne électronique

Il est certainement le plus commun sur le marché. Il est réputé pour sa fiabilité du fait de sa précision. Il indique en effet votre poids au 100 g près.

Vous pourrez alors surveiller l’évolution de votre poids avec exactitude. Le pèse-personne électronique s’adresse principalement aux personnes qui suivent un régime amaigrissant ou une remise en forme.

Ses avantages

Il offre un confort de lecture de votre poids au 100 g près.

Certains modèles de pèse-personne permettent d’enregistrer les données ainsi que la mémorisation des profils. En fait, il peut accueillir jusqu’à 10 profils.

Le pèse-personne électronique fonctionne à l’aide d’une pile ou se charge à l’énergie solaire.

Ses inconvénients

Bien qu’il offre une certaine précision de poids, le pèse-personne électronique est cependant plus fragile.

Comme il fonctionne le plus souvent avec une pile, il est nécessaire de la changer de manière régulière. En effet, lorsque l’énergie comme à s’estomper, l’indicateur du pèse-personne électronique devient flou. Et cela risque de perturber la surveillance de votre poids. De plus, il tombe souvent en panne.

La charge maximale supportée par la balance électronique est très limitée. En effet, elle n’est que de 120 kg.

Le prix d’un pèse-personne électronique

Vous pouvez vous procurer un pèse-personne électronique basique au design sobre avec un plateau en verre et une facilité de lecture à partir de 20 euros. C’est un bon rapport qualité/prix.

D’autres modèles plus tendance offrant les mêmes capacités de lecture se vendent à partir de 60 euros.

balance impédancemètre

Le pèse-personne à impédancemètre

Ce type de pèse-personne est souvent utilisé dans le domaine médical. Il est à affichage digital et offre également une très grande précision sur le poids.

Il permet également de calculer votre composition corporelle. Cela se fait grâce à un courant électrique de faible intensité. Ce dernier va parcourir le long de votre corps lorsque vous montez sur la balance. Les résistances que votre corps infligent au courant va permettre à cette balance d’afficher votre composition corporelle.

Ses avantages

Ce type de balance vous permet de déterminer la composition de votre corps. En effet, le pèse-personne à impédancemètre a l’avantage d’indiquer également votre indice de masse corporelle. Mais également le poids de l’eau, de la masse graisseuse et des muscles.

Il vous suffit d’entrer vos paramètres personnels. À savoir votre âge, votre taille et votre sexe. Puis, vous pouvez vous peser.

Vous saurez par exemple à quel niveau se trouve votre taux de graisse. À titre indicatif, ce taux se situe entre 10 à 25 % pour un homme. Et cela est de 20 à 35 % pour une femme.

Le pèse-personne à impédancemètre est très utilisé dans l’univers médical. En effet, les coachs sportifs, les nutritionnistes, et les diététiciens le privilégient pour les précisions d’informations qu’il fournit. Cette balance est efficace pour surveiller votre poids dans le cadre d’une remise en forme ou si vous êtes en quête de perte de poids.

La graduation maximale pour ce type d’appareil varie de 130 kg à 180 kg.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Pese-personne.net

Ses inconvénients

Ce type de balance ne convient pas aux personnes qui portent des stimulateurs cardiaques comme les pacemakers. En effet, comme il envoie des capteurs électriques dans le corps, le risque d’une électrocution n’est pas à écarter.

Le prix d’un pèse-personne à impédancemètre

Le prix d’une balance impédancemètre coûte relativement cher. Les modèles les plus simples coûtent à partir de 39 euros et peuvent s’envoler jusqu’à 135 euros.

A découvrir également :
Maigrir, l’attitude psychologique à adopter

Afficher
Cacher