page hit counter

Choix d’un portail pour sa maison : les bonnes astuces

Vous comptez investir dans un nouveau portail pour votre maison ? Ou vous souhaitez tout simplement remplacer votre portail actuel ? Avant de vous lancer, vous devez vous poser les bonnes questions pour bien choisir votre portail. Nous vous livrons quelques bonnes astuces !

Les types de portails

Il existe 2 types de portail principal : le portail battant et le portail coulissant. Ici, vous choisirez probablement assez facilement le type de portail que vous pouvez avoir en fonction de l’architecture qui entoure votre maison. Y’a-t-il suffisament de place pour avoir un portail battant, s’ouvrant à 90° vers l’intérieur ou l’extérieur de votre propriété ? Si non, vous devrez obligatoirement choisir un portail coulissant, qui permet un gain de place important ! Ces deux portails peuvent être automatisés.

A lire aussi : La théorie MBTI en milieu de travail

Les différents matériaux

Ici, nous référencons 5 grands matériaux différents pour votre portail : le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier ou le fer forgé. Chaquun de ces matériaux possède ses avantages et inconvénients, mais nous pouvons le résumé de cette façon :

  • Bois: Solide, esthétique et naturel, demandant un entretien régulier
  • PVC : Peu esthétique, très léger et peu cher, ne demandant que peu d’entretien
  • L’aluminium: Solide, léger et esthétique
  • L’acier: Peu esthétique, lourd et cher demandant un entretien régulier pour éviter la corrosion
  • Fer forgé: Esthétique, solide, demandant un entretien régulier pour éviter la rouille

L’automatisation du portail

Point crucial à ne pas négliger dans le calcul de vos coûts. Une fois le type de portail choisi ainsi que le matériau souhaité, vous souhaiterez probablement automatiser l’ouverture de votre portail à l’aide d’une motorisation. Pour cela, différents moteurs sont disponibles quel que soit les critères préalablement sélectionnés.

A lire également : Les initiations chrétiennes et leurs significations

Notre conseil

Même si le choix du portail vous appartient, nous vous conseillons tout de même de choisir un portail en aluminium coulissant, qui se montrerons pratique, esthétique, léger et solide pour un prix raisonnable. Ce type de portail est le bon compromis qui vous permettra de rester dans des coûts modestes. Vous pouvez trouver ces portails de ce genre sur des sites professionnels comme leportailalu par exemple.