page hit counter
Dernière nouvelles

Code de la route : comment se préparer efficacement au nouvel examen ?

Le Code de la route est la base même d’une meilleure conduite. Le premier test que chaque candidat doit affronter en vue de l’obtention du permis de conduire est l’examen du Code de la route. Pour ceux qui ont échoué lors de la première épreuve, une meilleure préparation doit être effectuée pour réussir le nouvel examen.

 

Une nouvelle méthode de révision

 

Le fait est que l’épreuve se présente sous forme de série de questions qui doit être répondue durant un temps imparti, chaque candidat doit maîtriser les différents thèmes du code. Une meilleure façon d’apprendre le Code de la route plus aisément est l’adoption de technique par compartiment. Il faut prendre le code thème par thème. Il ne faut surtout pas sauter divers thèmes, du fait que le candidat a déjà passé un premier examen et surestime ses capacités. Une révision bien structurée aide à avoir un plan structuré pour éviter de mélanger les thèmes.

 

Être au courant des nouveaux thématiques

 

Depuis la réforme de l’examen du Code de la route, les questions sont surtout basées sur les comportements du conducteur, des thèmes anciennement délaissés. Des questions sur l’éco-conduite, le secours, l’entretien des voitures et la technologie sont actuellement abordées. Dans ce cas, pour pouvoir répondre aux questions de l’épreuve, il faut se munir des documents à jour. Chaque candidat qui veut réussir son nouvel examen doit ainsi connaître les gestes de premiers secours en cas d’accident sans oublier le système d’urgence, les manières d’entretenir les véhicules et ce qui concerne le GPS, le limiteur, le régulateur de vitesse, etc.

 

Prendre le temps de faire une révision

 

Le résultat observé concernant l’épreuve du code montre une énorme baisse de réussite. Cela du fait que les candidats n’ont pas eu assez de temps pour voir et réviser les nouveaux thèmes apportés par la réforme des examens. Malgré cet échec, nombreux sont ceux qui se précipitent pour effectuer un nouvel examen afin d’obtenir rapidement son permis de conduire. Toutefois, il faut considérer que le fait d’échouer au premier examen est la conséquence d’une mauvaise préparation. Il est opportun d’attendre une ou deux semaines avant de réitérer l’examen, cela permet plus de temps de révision, de formation et de préparation psychologique.

 

Une préparation en ligne

 

Le but de la réforme est de permettre un examen plus réaliste. En se basant sur les comportements dont le conducteur doit avoir, l’examen n’a pas comme objectif de piéger les candidats, cependant, il veut le former et valider sa capacité à conduire. Les candidats qui veulent maîtriser les nouveaux thèmes doivent réviser et traiter les questions à jour. Grâce à l’internet, il est désormais possible pour chaque candidat qui veut repasser l’examen du code de faire une révision adéquate. Sur le site, le test gratuit du code de la route permet au candidat de faire une simulation d’examen afin de voir s’il maîtrise le code et les nouveaux thématiques. Ce sera une façon pour le candidat d’avoir un aperçu de l’épreuve et d’avoir une plus grande confiance.

A voir aussi :
Lire la Bible, une manière de faire face au quotidien

Afficher
Cacher