page hit counter
News Ticker

Comment bien entretenir les filtres d’un spa ?

On ne le dira jamais assez, la qualité de l’eau d’un spa ou d’une piscine dépend réellement du système de filtration. 

Vérifiez la qualité de votre filtre

Un filtre de spa sale, bouché, usé est le meilleur moyen pour contaminer l’eau. Il risque également de détériorer la pompe de filtration. L’entretien de l’eau d’une piscine ou d’un spa est primordial. Cela permet en outre de conserver l’eau plus longtemps, de limiter l’apport en chlore et d’empêcher l’apparition des algues.

Toujours avoir un filtre d’avance 

La rotation des filtres permet d’allonger leur durée de vie. Celui du spa doit être rincé au moins tous les 15 jours, plus souvent si le nombre des utilisateurs est important. Pour bien nettoyer le filtre, fixez une brosse de nettoyage conçue à cet effet sur le tuyau d’arrosage afin de chasser en profondeur toutes les saletés incrustées, les corps étrangers qui s’y trouvent. Renouvelez l’opération dans chacun des plis du filtre. Il existe aujourd’hui une méthode plus simple et moins contraignante : les filtres automatiques. Ils fonctionnent avec la pression de l’eau sans électricité ni produits chimiques. Les cartouches ont le loisir d'être nettoyées sans la main de l’homme, un vrai gain de temps.

 Quelques conseils judicieux

Afin d’éviter les problèmes d’écume, il ne faut pas utiliser des produits détergents, des lessives pour le nettoyage des filtres. L’eau de javel est également à proscrire, cela détériorerait les fibres des filtres. Il existe des produits spécialement conçus pour cet usage. Le filtre doit être changé au moins une fois par an. En ce qui concerne le lave-vaisselle, il faut l'oublier, la pression de l’eau endommagerait le filtre. 

Il faut savoir que la température de l’eau ainsi que la chaleur extérieure favorisent le développement des bactéries. La vigilance est donc de mise afin d’éviter les ennuis de santé. Il est aussi fondamental de bien rincer le filtre avant de le remettre dans sa case. Un filtre propre, c’est une baignade sans risque.