page hit counter

Comment choisir entre un contrat de prévoyance obsèques et d’assurance décès ?

Le vocabulaire de l’assurance peut dérouter les non-avertis. Assurance obsèques, assurance décès… certaines personnes confondent ainsi ces deux solutions de prévoyance pourtant, leur finalité n’est pas la même. Explications…

Les contrats d’assurance obsèques

L’assurance obsèques est spécifique à la prise en charge des obsèques. Elle permet d’anticiper l’aspect financier (financement à l’avance d’un capital garanti), mais aussi organisationnel (devis de prestations funéraires). Souscrire un contrat obsèques vous permet de préparer, de votre vivant, vos funérailles.

A lire en complément : Comment mesurer les effets d’un massage sur la santé ?

En fonction de votre objectif, il vous est possible d’opter pour deux types de solutions :

  • Le contrat d’assurance obsèques en prestations, afin de prévoir le versement d’un capital garanti ainsi que l’organisation des funérailles dans le détail (inhumation ou crémation, cérémonie funéraire religieuse ou laïque, cercueil et éventuellement urne funéraire, salon funéraire…). Vous êtes accompagné dans votre démarche pour vos choix en matière de services et prestations funéraires attendues le jour venu. Sur la base d’un devis de prestations détaillé, un contrat d’assurance est associé pour le capital garanti.

Avec ce contrat obsèques, tout est prévu à l’avance : vos proches sont préservés de la charge financière et organisationnelle, et vous avez la garantie du respect de vos volontés funéraires.

A lire également : Vapoter ou fumer : qu’est-ce qui pollue le plus ?

  • Le contrat d’assurance obsèques en capital, afin de prévoir le financement à l’avance d’un capital garanti. Celui-ci sera versé au bénéficiaire désigné (personne physique ou morale) et servira, le jour venu, au paiement de tout ou partie de vos obsèques. À savoir, vos volontés ne sont pas spécifiée à l’avance mais, il vous est possible d’y adjoindre à tout moment un devis de prestations pour formaliser vos choix.

Contrat obsèques en prestations ou en capital, il est nécessaire de vous renseigner et d’être accompagné par des professionnels. Spécialistes des services funéraires et de l’assurance obsèques, les conseillers ROC ECLERC PRÉVOYANCE sont les plus à même de vous assister dans cette démarche.

Les contrats d’assurance décès

L’assurance décès est une solution de prévoyance basée sur le risque de votre décès prématuré. Le capital garanti (ou la rente) est libre d’utilisation, c’est-à-dire que le ou les bénéficiaires pourront l’utiliser à leur gré. Ce type de contrat vise principalement à préserver le niveau de vie de vos proches, pour les aider à faire face aux dépenses du foyer par exemple. À savoir, la protection d’un contrat d’assurance décès est souvent temporaire, c’est-à-dire que le versement du capital est garanti jusqu’à un âge défini au contrat (60 ans ou 65 ans, par exemple). Aussi, le versement des cotisations est dans ce cas-là à fonds perdus.

L’assurance décès est un contrat privilégié principalement par les personnes actives ou jeunes retraités. Leur objectif, comme nous l’avons mentionné précédemment, n’est pas d’anticiper la question de vos obsèques, mais de protéger votre famille d’une potentielle perte de revenus à la suite de votre décès.