page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir son agence immobilière ?

Lorsque vous souhaitez acheter ou revendre un bien immobilier, vous devriez nécessairement passer par une agence immobilière pour une transaction sécurisée et rapide. L’agence immobilière vous permet d’avoir un large choix de biens en vente ou de clients potentiels pour votre bien. Cependant, d’innombrables agences immobilières peuplent le marché de l’immobilier aujourd’hui. Comment faire le bon choix ?

Comment faire un bon choix d’agence immobilière ?

Pour choisir convenablement sa future agence immobilière, il faut s’assurer de l’efficacité des services proposés et de la qualité de ses différentes offres.

L’un des moyens d’y parvenir est de recruter les avis des anciens et clients actuels de l’agence. Ces avis peuvent vous aider à connaître la qualité des prestations et des impressions de ceux qui en ont fait l’expérience.

En général, les différentes agences immobilières ont de sites web et publient ces différents avis sur leur plateforme. On les retrouve également sur d’autres sites indépendants qui donnent leurs propres avis avec ceux de nombreux autres avis.  Pour éviter toute mauvaise surprise, tournez-vous vers une agence immobilière avec une certaine renommée. Préférez-en une agence avec une certaine expérience derrière elle. L’agence devra avoir au minimum cinq ans d’expérience au compteur. Ce type d’entreprise est un peu plus crédible comparablement à une qui vient de naître.

Choisissez votre agence immobilière selon le type de bien que vous souhaitiez acquérir ou revendre. Il existe des agences spécialisées dans la vente et la revente d’appartement et d’autres de maisons, certains ont atteint une renommée dans un quartier.

Renseignez-vous aussi sur la façon dont l’agence procède à la vente de votre bien et informez-vous sur les diverses méthodes de commercialisation. L’agence immobilière doit être la plus transparente possible. Si votre annonce est publiée sur un site internet, celui-ci devra avoir une grande visibilité pour que des offres viennent à vous rapidement. Votre agence immobilière devra être accessible et tenir des rapports agréables avec vous pour faciliter la communication.

Comment choisir le bon agent immobilier ?

Avant de choisir votre agence immobilière, vérifiez que celle-ci est bien titulaire d’une carte professionnelle. En effet, en France, la législation préconise que l’agence immobilière détienne une carte professionnelle. La carte professionnelle délivrée est valable pour trois années.

Cette carte vous garantit que l’agent immobilier vers qui vous vous tournez est reconnu par l’État est qu’il répond aux différents critères du métier. Si votre agent en détient une, il a forcément des diplômes comme une licence en droit, une en économie, un master en gestion d’entreprises ou métier de l’immobilier. La carte prouve également que votre agent immobilier est assuré de responsabilité civile professionnelle et qu’il dispose d’une garantie financière.

Aussi, en voulant faire votre choix d’agence immobilière, préférez un agent immobilier travaillant en réseaux ou dans un groupe d’autres spécialistes de l’immobilier. Ce type d’agent immobilier est plus méthodique et dynamique qu’un gestionnaire d’agence isolé.

Par ailleurs, le coût des prestations est critère non négligeable dans le choix d’une agence immobilière ou d’un agent immobilier. Examinez le marché et souscrivez aux offres les plus conformes à votre budget.

Afficher
Cacher