page hit counter
Dernière nouvelles

Comment faire un devis assurance auto en ligne ?

Vous avez envie d’assurer votre voiture ou encore de changer votre assurance ? Aujourd’hui plus que jamais, vous avez la possibilité de faire cela en ligne. Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre auprès de votre assureur pour obtenir le devis de l’assurance. Voici alors la façon dont vous pouvez procéder.

Comment marche le devis d’assurance auto en ligne ?

Lorsqu’un propriétaire de véhicule demande un devis d’assurance automobile, cela lui permet de connaître les tarifs que propose son assureur. Mieux, il connaît ces tarifs, mais il ne s’engage pas pour autant de façon contractuelle. Aujourd’hui, on peut obtenir auprès de la majorité des assureurs des devis d’assurance auto en ligne. On obtient généralement un tel document gratuitement, et même de façon immédiate. A l’issue de la demande du devis, l’assureur réclame certaines informations sur le véhicule, ainsi que sur le profil du propriétaire du véhicule… Il tient également compte de plusieurs autres critères qui lui permettent de déterminer le niveau de risque.

Généralement, vous ne remplissez qu’un seul formulaire et plusieurs devis vous sont adressés. Et comme expliqué plus tôt, les devis ne sont pas contractuels. Ils ne seront des engagements effectifs que si la proposition découle sur un contrat signé par les deux parties. Si vous finalisez un tel contrat, l’assureur vous remet une attestation d’assurance témoignant de votre souscription, en plus d’une vignette que vous collerez sur votre pare-brise. Cette vignette est communément appelée « papillon vert ».

Quel est le contenu du devis d’assurance auto ?

De façon générale, on sait que le devis est un document qu’une entreprise ou un prestataire de service remet à son client, afin que ce dernier sache à quoi s’attendre en termes de dépenses. Ladite entreprise doit alors être en mesure d’indiquer le tarif global de ses services tout en prenant en compte les éléments dont le client a fait la demande. Dans le domaine de l’assurance, le devis d’assurance auto est composé du coût de la couverture et des garanties souhaitées. Ici, les assurances à faibles coûts ne vont évidemment pas couvrir les mêmes risques que les assurances tous risques par exemple.

Pour que l’assureur dispose de toutes les informations nécessaires, ce sera au conducteur de lui en fournir pour que ce dernier lui établisse une fiche détaillée. Comme cela, il pourra fixer un prix final dans un document écrit. Dans ce document, l’assureur s’engage à offrir une protection auto d’un niveau clairement à son client. Le document pourra préciser le tarif en échange duquel une telle protection pourrait se faire. Une protection qui se fera donc en échange du versement d’une prime de cotisation qui pourrait être fixée à échéance variable.

Il faut préciser que le devis ne possède aucune valeur du moment où il n’est pas accepté par le conducteur. De même, ce devis ne représente en aucun cas le contrat effectif. Par ailleurs, il faut dire que les informations que fournit le conducteur peuvent être vérifiées avant l’établissement du budget. Mieux, le devis suppose un réel délai de réflexion avant l’acceptation ou non du contrat. De même, la durée de validité du devis est variable selon la compagnie d’assurances qui a la possibilité de fixer une période fixe ou non. Dans la majorité des cas, il faut dire qu’une dizaine de jours suffit pour que le client prenne une décision. Dans ce délai, il est fort possible que le devis soit encore valable.

Comment obtenir les meilleurs devis d’assurance automobile ?

Pour obtenir les meilleurs devis d’assurance, vous pourriez avoir besoin d’un coup de main extérieur, précisément dans l’objectif d’identifier les meilleures garanties. Les courtiers en assurance par exemple sont des prestataires externes indépendants sur lesquels vous pourrez compter pour vous aider à atteindre vos objectifs. Certains courtiers sont même commissionnés par les assureurs. Le bénéfice est donc de 100 % du côté de l’assuré. Ceci vous servira énormément, surtout si vous êtes un jeune conducteur et que vous désirez vous orienter vers la meilleure protection qui soit.

Vous pouvez également vous rendre sur internet où vous pourrez utiliser des comparateurs d’assurances qui vous aideront à faire le meilleur choix.

Afficher
Cacher