page hit counter
Dernière nouvelles

Comment sauver une orchidée ?

Comment sauver une orchidée

L’orchidée fait partie de la famille de plantes des monocotylédones. C’est une plante très fragile et qui peut rapidement se dégrader si elle n’est pas bien entretenue. Votre orchidée est sèche, gelée ou infectée ? Comment faire pour la sauver ? Ce guide vous fournit les solutions adaptées à chaque situation.

Une orchidée sèche

Il existe plusieurs procédés pour sauver une orchidée sèche. Dans le cas des orchidées papillons, la couleur des racines a tendance à virer au gris. Cela veut dire que votre orchidée manque d’eau. Dans ce cas, nous vous recommandons de la placer dans de l’eau non calcaire pendant une vingtaine de minutes. Si les racines retrouvent leur couleur initiale, alors votre orchidée avait juste besoin d’être arrosé. Par contre si le problème persiste et que les tiges et les feuilles meurent. Dans ce cas il faut sélectionner les mauvaises racines et de suivre le procédé ci-dessous

Une orchidée sans racine

La meilleure manière de faire pousser de nouvelles racines est de pratiquer la méthode de l’hydro-culture complète. Pour cela, mettez de l’eau non calcaire dans un vase en verre puis posez-la au-dessus de la ouate d’aquarium afin de recréer les mêmes conditions d’humidité. Placez ensuite votre orchidée sur la ouate et occupez-vous-en régulièrement tout en faisant preuve de patience. Vous constaterez ainsi la poussée de nouvelles racines. Attendez que les racines aient atteint une certaine robustesse avant de replanter votre orchidée.

Une orchidée qui perd ses feuilles

Plusieurs raisons peuvent justifier la perte des feuilles d’une orchidée. Cela peut être dû à la fin de la floraison et dans ce cas précis, vous devrez tout simplement les tailler et les fertiliser. Mais il peut aussi s’agir d’un problème lié à la plante. Alors, il faudra trouver une solution adéquate a votre situation.

orchidée

Une orchidée qui présente des feuilles jaunes

Si les feuilles de votre orchidée jaunissent, cela peut être causé par sa vieillesse. Cependant, le jaunissement des feuilles peut être dû à de mauvaises conditions. Pour vous aider, prenez le temps de vérifier tous les paramètres qui peuvent entrer en compte.

  • La température,
  • L’humidité,
  • L’absence de courant d’air,
  • L’Absence de rayons de soleil directs,
  • Suffisance de la lumière,
  • Un arrosage régulier,
  • Un engrais a dosage précis,
  • Un substrat adapté.

Sauver une orchidée qui est infectée de parasites.

Les plantes infectées présentent souvent des signes facilement identifiables tels que des taches noires, blanches et des traces de piqûre. La plupart des orchidées infectées sont généralement ceux qui sont près du sol ou à découvert. Si vous voulez sauver votre orchidée des insectes parasites, nous vous conseillons de la nettoyer avec de l’alcool à 90°, de la bière ou du savon noir. Ensuite désinfectez la régulièrement avec un insecticide adapté pendant plusieurs jours.

Une orchidée gelée

Sauver une orchidée gelée n’est pas toujours une opération facile. Dans une telle situation, nous vous suggérons de la placer dans un milieu adapté à sa survie (humidité, luminosité). Essayez d’enlever les parties mortes et continuez à la bichonner.

Pour sauver une orchidée mal en point ou qui est sur le point de mourir, il faut avoir une idée sur l’origine du problème. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un expert dans ce domaine.

A voir aussi :
Quels sont les avantages d’utiliser un adoucisseur d’eau ?

Afficher
Cacher