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Quelles sont les clés pour réussir un lancement de produit ?

Vous souhaitez lancer un nouveau produit ? Pas de panique ! Il existe de nombreux moyens de mettre en avant votre produit afin d’attirer les clients. Cependant, notez que le lancement d’un nouveau produit nécessite de la préparation, au risque de ne pas intéresser les clients potentiels. Petit tour d’horizon des meilleures astuces pour lancer efficacement votre produit.

Effectuez un test de produit et une étude de marché avant le lancement

Le test de produit auprès de consommateurs potentiels est une étape importante à réaliser pour un lancement de produit efficace, essentiellement afin de minimiser les risques d’échec. Il permet de recueillir l’avis d’utilisateurs et ainsi d’anticiper toutes les possibilités, depuis la phase de la mise sur le marché, jusqu’à la commercialisation sur le long terme. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : test à domicile, sondages, interviews, analyse des besoins…

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Cela vous permettra de mieux connaître le produit et vous aidera à adopter une stratégie pour optimiser vos ventes. En effet, ce type de pratique permet d’obtenir un grand nombre de feedbacks utilisateurs, nécessaires pour le réajustement de votre approche. Cela vous aidera aussi à identifier les limites de votre produit et à y remédier.

Par ailleurs, il convient de mener une étude de marché afin de déterminer le potentiel de votre produit, d’évaluer la concurrence et d’atteindre plus efficacement votre public cible.

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Identifiez les leviers d’achat

L’identification des leviers d’achat permet de savoir comment s’adresser aux différents segments de votre clientèle. En effet, si certains consommateurs effectuent des achats en se basant sur l’utilité des produits, d’autres se basent sur l’aspect attrayant de ces derniers.

Il faut savoir que les leviers d’achat diffèrent en fonction du type de produit. Par exemple, un produit d’appel est différent d’un produit de qualité supérieure. Le premier est proposé délibérément à bas prix, afin d’attirer les clients.

Pour connaître les leviers d’achat pour votre clientèle cible, vous pouvez proposer un sondage à vos clients et à vos abonnés. Cela vous permettra de repérer de façon précise les clients potentiellement intéressés par votre produit. En outre, vous pouvez vous référer aux résultats d’études de marché effectuées par des spécialistes.

Élaborez un produit attractif

Pour attirer les prospects, votre produit doit être attrayant. Cette caractéristique est importante pour réussir votre lancement de produit, car elle permet de définir votre positionnement. Pour vous faciliter la tâche, posez-vous certaines questions pertinentes. Demandez-vous par exemple si le produit est utile, si son prix est abordable et s’il est facile d’utilisation.

Notez qu’un produit semblable à un autre trouvera difficilement sa place sur le marché. Essayez de faire l’inventaire de ses avantages et mettez ceux-ci en avant. Cela vous permettra de susciter l’intérêt de vos clients et de vos prospects. En d’autres termes, l’analyse des différents aspects du produit est primordiale.

En outre, vous devez segmenter le marché. En effet, vous devez classer les différents types de consommateurs dans plusieurs groupes, en fonction de certains critères (âge, sexe, etc.). Cette pratique permet d’identifier la clientèle cible qui sera potentiellement intéressée par votre produit.

Donnez un nom attrayant à votre produit

Le nom du produit constitue l’un des éléments du succès de son lancement. Il faut trouver un nom accrocheur, qui donnera envie aux consommateurs d’acheter le produit. Si le nom est difficile à prononcer, les clients ne s’y intéresseront pas. De même, s’il est trop long, le produit risque d’être ignoré.

Trouvez une dénomination qui représente au mieux les valeurs de votre entreprise. Le nom doit être original, pour permettre au produit de se démarquer. Cela facilitera également le positionnement de votre marque sur les moteurs de recherche.

Utilisez un emballage unique

L’emballage du produit joue également un rôle prépondérant dans la réussite de son lancement. En effet, il s’agit d’un support visuel dont le design doit être esthétique et unique. Outre le fait d’attirer l’attention des clients potentiels, l’emballage doit être facile à mémoriser. Cela permet aux consommateurs éventuels de reconnaître le produit au premier regard.

En outre, l’emballage doit être écologique, conformément aux dispositions du Code de l’environnement. Cela apporte à votre produit un avantage intéressant : il pourra attirer l’attention des personnes soucieuses du respect de l’environnement.

Proposez votre produit au bon prix

Le prix d’un produit n’est pas le fruit du hasard. En effet, c’est le résultat d’un calcul qui prend en compte les diverses données collectées lors de la phase de l’étude du marché. Ainsi, il est important de disposer d’une stratégie de tarification bien élaborée.

Si le prix est trop élevé, il sera hors de portée du budget de certains consommateurs. En revanche, s’il est trop bas, il peut susciter de la méfiance chez les clients.

lancement de produit

Déterminez le moment idéal pour votre lancement de produit

Le lancement d’un produit ne se fait pas dans la hâte. En effet, il faut déterminer le moment idéal. De nombreux paramètres peuvent entrer en jeu pour définir l’instant propice. Il s’agit entre autres de la saisonnalité et du climat.

Par exemple, si votre futur produit est un jouet, la meilleure période pour le lancer se situera entre octobre et novembre, à l’approche des fêtes de fin d’année. De même, si vous souhaitez lancer un produit classé dans les fournitures scolaires, le meilleur moment pour le faire sera la fin des vacances scolaires, à l’approche de la rentrée.

Définissez une stratégie de communication efficace

Une stratégie de communication adaptée vous permettra d’atteindre votre cœur de cible. Un début de communication avant le lancement du produit permet d’évaluer son impact sur la clientèle cible. Toutefois, vous devez garder à l’esprit le fait que la partie de la communication la plus importante doit être réalisée au jour du lancement. Pensez à véhiculer un message fort et impactant, afin d’inciter vos clients et vos prospects à acheter le produit.

Utilisez différents canaux pour atteindre un large public (réseaux sociaux, site web, presse, etc.). L’achat d’espaces publicitaires contribue également à faire connaître le produit. Utilisez les différents espaces disponibles en ligne (bannières, photos, vidéos…). Ces outils sont utilisés par de nombreuses entreprises pour diffuser des messages à caractère commerciaux sur des sites hautement fréquentés.

En outre, la communication doit également être faite en interne. En effet, étant donné l’importance de l’événement, il est important que le personnel de votre entreprise soit au diapason, pour ne parler que d’une seule et même voix. En diffusant le bon message, vos collaborateurs contribueront aussi au succès de votre lancement.

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