page hit counter
Dernière nouvelles

Comparer les offres de standard téléphonique en ligne pour 2015

Opter pour un standard téléphonique dans son entreprise, c’est faire le choix entre une installation internet ou externe, des réseaux différents et des coûts variables. Pour prendre la bonne décision, une seule solution, comparer !

Un standard interne ou externe ?

La première question à se poser lorsque l’on décide d’installer un standard téléphonique concerne l’internalisation ou l’externalisation. La première option est souvent choisie pour sa facilité d’intégration avec les applications internes déjà existantes, elle est appelée PABX ou IPBX. Ces avantages sont nombreux, ce type de standard est géré par les grands opérateurs et convient parfaitement aux entreprises de tailles moyennes à grandes, possédant plus de 10 postes. Les prix sont dégressifs en fonction leur nombre. L’inconvénient de la méthode est son installation qui peut s’avérer assez lourde voire coûteuse.

Les TPE et PME optent généralement pour une externalisation du standard téléphonique (CENTREX), en raison tout d’abord de l’installation qui est plus simple (le prestataire s’occupe de tout) et des frais réduits. Au-delà de 10 postes, l’offre n’est plus intéressante.

En bref, le choix doit d’abord correspondre à la taille de l’entreprise et il ne faut pas hésiter à comparer les offres de standard téléphonique par des devis.

La Box, une autre solution ?

Autre possibilité, opter pour la Box, une solution de téléphonie qui convainc de plus en plus.

Les FAI (fournisseurs d’accès à internet), proposent des solutions pour les entreprises en termes de téléphonie. Ils couplent la ligne téléphonique et l’accès internet grâce à des box ou à la fibre optique, une aubaine pour les entrepreneurs qui peuvent ainsi regrouper leurs différents abonnements auprès d’un même prestataire, disposer d’une facturation unique et bénéficier d’avantages pour leurs forfaits. Les services de la Box sont toutefois différents, les capacités techniques étant bien moindres.

 

C’est une alternative intéressante uniquement pour les micro-entreprises qui ont des besoins limités en matière de standard téléphonique.
Le prix varie de 75 à 150€ par mois en moyenne, un investissement qui mérite réflexion. Là encore, mieux vaut comparer les offres, les standards classiques sont peut-être plus avantageux.

A propos Matthieu (16 Articles)
Webmaster et rédacteur Web orienté Business & High-Tech.
Afficher
Cacher