page hit counter

Construire sa maison soi-même: avantages et inconvénients

Le poste main d’oeuvre pèse très lourd dans le budget global de la construction d’une maison. Raison pour laquelle les futurs propriétaires bricoleurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’auto-construction. Construire sa maison soi-même, bonne ou mauvaise idée? Faisons un tour d’horizon des avantages et inconvénients de ce type de pratique. 

Les avantages

Économie

Se charger soi-même de la construction de sa maison est le meilleur moyen de réaliser des économies. En agissant de la sorte, il vous est donc possible de réaliser un emprunt moins conséquent ou, au contraire, vous offrir la maison de vos rêves en augmentant sa surface ou la qualité de ses finitions!

A découvrir également : Étude et conception de projet étape par étape

Fierté

Les auto-constructeurs retirent généralement une immense fierté une fois le travail accompli. Construire sa maison de ses propres mains, il faut se l’avouer, ce n’est pas rien! Vous en connaissez les moindres recoins, avez une anecdote à raconter pour chaque pièce,… Une belle aventure!

Les inconvénients

Préparation

Il ne faut pas se voiler la face, construire une maison, c’est un métier. Avant de vous lancer, une importante préparation est donc nécessaire. Il vous faudra vous documenter, peser le pour et le contre. L’auto-construction implique des sacrifices. Vos week-ends se résumeront au chantier, votre entourage pourrait s’en voir affecté. Mieux vaut vous accorder le temps de la réflexion. Il est également recommandé de donner un coup de main ou l’autre sur des chantiers en cours de manière à ce que vous puissiez vous rendre compte de ce qui vous attend.

A découvrir également : Comment mieux transporter vos palettes ?

Imprévus

Les chantiers sont rythmés par les imprévus. Vous aurez beau établir un programme millimétrée, vous ne serez pas à l’abri d’une tuile. Les délais seront amenés à varier, les dépenses pourraient avoir été sous-évaluées, tout comme le temps alloué, qui sera sans aucun doute plus important que ce que vous aviez prévu.

Illégalité

Certaines tâches nécessitent obligatoirement plus d’une paire de bras. Il vous faudra donc vous faire aider par famille et/ou amis. Attention toutefois à ne pas verser dans le travail au noir. Il vous faudra respecter la réglementation en vigueur.

Bilan

Vous l’aurez compris, avant de vous lancer dans l’auto-construction, mieux vaut peser le pour et le contre. Bien préparée, cette aventure peut vous apporter beaucoup. Si l’ampleur de la tâche a été sous-estimée, cette même aventure peut en revanche très vite virer à la catastrophe. Veuillez également noter que l’auto-construction s’accommode plus aisément de certains types de matériaux. Le bloc coffrant isolant, par exemple, semble tout indiqué.