page hit counter
Dernière nouvelles

Deuil divorce combien de temps ?

deuil divorce

Selon une étude américaine, le divorce fait partie des plus grands traumatismes émotionnels qu’un couple peut vivre. Si celui-ci est mal négocié, il peut dévaster la vie de l’un ou des deux conjoints. Alors, combien de temps faut-il prendre pour faire son deuil après un divorce ? Découvrez ici les éléments qui font varier cette durée.

La durée d’un deuil-divorce dépend du moral des conjoints

Lorsque vous vous unissez à quelqu’un, c’est à priori pour rester avec cette personne jusqu’à la fin de vos jours. Lorsqu’un divorce survient, cette épreuve est toujours difficile à surmonter, et ce, pour plusieurs raisons. En réalité, en plus d’avoir des projets communs, votre ex-conjoint laissera certainement une empreinte dans votre vie qu’il sera difficile d’effacer du jour au lendemain.

La durée d’un deuil après un divorce dépend en grande partie de votre état d’esprit. Cependant, ce qui est certain si vous êtes une personne dotée d’un moral d’acier, cela vous prendra moins de temps que prévu.

Ainsi, pendant que certains ex-époux ont en effet estimé qu’un tel deuil leur aura pris juste quelques mois, d’autres s’en sont remis après quelques années. Dans ce lot, il existe également des conjoints qui ne se sont malheureusement jamais remis d’un tel échec.

Le temps d’un deuil-divorce est fonction de vos résolutions

Outre votre moral, la durée d’un deuil après un divorce dépendra aussi de vos résolutions. Plus celles-ci sont plausibles et objectives, plus vite vous sortirez sortir de cette impasse. Avec de bonnes résolutions, vous pourrez en réalité reprendre goût à la vie seulement après quelques mois après votre séparation.

Pour ce qui est de ces décisions, vous devez prendre le temps de bien les choisir. Vous devez en effet garder à l’esprit que celles-ci doivent vous permettre de vous affranchir de cette douloureuse expérience.

Les spécialistes vous recommandent par conséquent de commencer par faire un bilan de votre ancienne vie de couple puis de vous ouvrir aux autres. Parlez de vos peines à vos proches (des personnes de confiance).

Après cela, vous devez prendre le temps d’accepter votre situation et surtout d’éviter d’être trop dure envers vous-même. Pour finir, repartez sur de bonnes bases, faites ce que vous aimez le plus et souriez à nouveau à la vie.

La durée d’un deuil-divorce dépend de votre ancienne situation familiale

Comme souligné précédemment, le divorce reste une expérience assez traumatisante. Celle-ci peut être encore très difficile à gérer, lorsque vous avez déjà des enfants. En effet, si l’idéal est de laisser votre progéniture en dehors de vos problèmes, vos émotions risqueront de les affecter.

De fait, en plus de contrôler vos actions, vous serez dans l’obligation de prendre soin de vos bouts de chou et de les rassurer. Réaliser un deuil après un divorce dans ce cas-là est une opération qui peut prendre des moins ou des années. Ce qui est sera tout le contraire si vous n’avez pas d’enfants.

Voilà quelques indices qui vous permettront de mesurer combien de temps il vous faudra pour vous remettre d’un divorce. Si ce processus vous semble long, n’hésitez pas à demander de l’aide à un psychothérapeute.

Afficher
Cacher