page hit counter
Dernière nouvelles

Développer des actions de solidarité tout en gagnant de l’argent

De nombreuses personnes souhaitent voyager mais certaines voient leur rêve s’échapper puisqu’elles dépendent des autres. En effet, qu’il s’agisse d’un enfant, d’une personne âgée/ handicapée ou encore d’une femme enceinte, ces derniers dépendent bien souvent de leur famille pour se déplacer. Certains sites mettent alors à disposition leurs services pour leur permettre de pouvoir se déplacer en toute sécurité grâce à un accompagnement sérieux.

Des prestations sur mesure

Il n’y a pas de règle pour rendre service à une personne en difficulté. Motivation et solidarité sont les deux mots clés. A l’inverse, il n’y a pas de cases spécifiques dans lesquelles il faut remplir des caractéristiques spécifiques pour sentir que l’on a besoin d’aide. Qu’il s’agisse d’une école, d’un centre communal d’action sociale, d’une institution… Toute personne a le droit de se faire accompagner au quotidien.

D’ailleurs, les missions sont assez variées puisqu’il peut s’agir d’un besoin quotidien, hebdomadaire, mensuel, sur le territoire français ou encore à l’étranger. De plus en plus de personnes tendent à se faire accompagner durant leurs voyages afin d’avoir une aide lors du transport ou à l’aéroport. Un bon moyen de voyager et de gagner de l’argent simplement tout en réalisant une action solidaire et humanitaire.

Actuellement, les transports en commun sont les trajets les plus demandés en terme d’aide d’accompagnement. Cela s’explique par les nombreuses personnes en situation de handicap qui souhaitent aller faire leurs courses mais qui ont tout de même besoin d’une aide au moment de se déplacer.

Grandmother hands using a walker as support

Des accompagnateurs expérimentés

Si vous souhaitez faire partie d’une association d’aide aux personnes en handicap pour le déplacement, sachez qu’une petite formation vous sera demandée afin de s’assurer que vous pouvez apporter les premiers secours en cas de besoin ou gérer correctement une situation de crise. Vous serez également formé à la bientraitance, au langage des signes, aux techniques de guidage des personnes à déficience visuelle et des personnes handicapées moteur.

Vous serez ainsi sensibilisé au handicap mental et au handicap psychique. Les premières missions qui vous seront confiées concerneront des personnes avec un léger handicap afin de limiter le risque d’accident et de pouvoir ainsi, vous former petit à petit sans sauter d’étape.

Devenir autonome

Le but de ce travail est de permettre une évolution chez ces personnes en situation de handicap afin de leur permettre, dans l’avenir, de pouvoir se débrouiller seul. Dans certaines associations, c’est près de 80 clients accompagnés de manière régulière qui deviennent, par la suite, autonomes. Un vrai travail d’équipe sur soi et sur la personne que l’on a en charge.

D’autres services

Si l’accompagnement des personnes en situation de handicap lors de transports vous plaît et que vous aimez le contact humain et la solidarité, sachez que de nombreuses personnes ont besoin de votre aide. En effet, vous pouvez également les accompagner dans les différentes tâches du quotidien. On vous demandera alors de faire des courses, de les accompagner au médecin, de les aider à se changer, à nettoyer leur maison… Certains vous demanderont même de les aider à bricoler ou de s’occuper de leur jardin.

Les missions varient d’une personne à une autre, l’important est d’avoir envie d’apporter de son soutien et de les aider à se sentir mieux et en sécurité. Prenez cependant le temps de réfléchir car ces personnes comptent sur vous pour avancer dans leur quotidien et vous ne pouvez pas les abandonner du jour au lendemain. Vous devez être sûr de pouvoir assumer cette responsabilité.

Accompagner les enfants

En dehors des personnes handicapées, vous pouvez également opter pour accompagner des enfants durant leurs trajets. Pour cela, il vous faudra détenir quelques diplômes et attestations comme le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et les 1er secours. Selon les sites, certains demanderont plus d’expérience et de certifications. Cependant, ces dernières se déroulent sur plusieurs journées et sont tout à fait accessibles. Vous devez bien entendu avoir un casier judiciaire vierge.

Différents sites existent aujourd’hui pour permettre aux parents de laisser partir leurs enfants en toute sérénité avec un accompagné sérieux et professionnel. Bien souvent, ces derniers se renseignent sur votre profil et vos compétences avant de vous contacter, apportez donc du soin dans leur demandes et leurs besoins.

Si vous n’avez aucune expérience avec les enfants mais que l’aventure vous tente, vous pouvez déjà commencer par proposer vos services en tant que baby-sitters auprès d’amis qui ont besoin de vos services ou en déposant simplement une annonce dans les commerces de proximité. Ainsi, vous apprendrez à les connaître et à utiliser le bon comportement selon les différentes situations qui vont s’exposer à vous. De plus, vous saurez si ce job est fait pour vous car sachez-le, garder des enfants n’est parfois pas de tout repos ! Enfin, la garde d’enfant est une lourde responsabilité et vous devez vous sentir capable de l’assumer. Réfléchissez donc bien avant de vous lancer dans le grand bain.

A propos Julien (49 Articles)
Rédacteur depuis de nombreuses années, je partage quotidiennement avec vous mes bons plans trouvés au 4 coins du web.
Afficher
Cacher