page hit counter
Dernière nouvelles

Dix sites qui comptent dans le monde apicole

L’univers apicole ne cesse d’évoluer, et il est important d’être à jour par rapport à notre connaissance du domaine, afin de développer notre exploitation. Comme les principales actualités passent de nos jours par Internet, voici dix sites incontournables de l’apiculture que nous allons vous proposer ci-après.

1- Chambres de l’Agriculture

Le site appuie les apiculteurs dans les étapes à entreprendre pour le démarrage d’une exploitation. Les chambres de l’Agriculture travaillent par système de réseautage. Cela dit, tous les apiculteurs rassemblés dans le réseau des chambres bénéficient de toutes les activités de ces dernières dans la surveillance sanitaire des abeilles, l’expansion des produits sur les marchés régionaux, l’amélioration de la pollinisation.

2- Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation

L’ITSAP diligente l’ensemble des travaux de recherches visant à faire progresser l’élevage des abeilles et son environnement dans le but de produire des miels de bonne qualité. En ce sens, un colloque qui traitera les faits marquants de l’apiculture et la progression des recherches sera organisé le 05 février 2015.

3- Syndicat national d’apiculture

Concrètement, il procède pour le compte des syndicats membres à des achats groupés sur les matériels afin de réduire leur coût de l’exploitation. Il contribue à l’amélioration de la production en affûtant leurs techniques. Le but étant d’inciter la demande en écoulant un volume important de produits. Il appuie également les poursuites judiciaires à l’encontre des fraudeurs.

4- Union nationale de l’apiculture française

L’UNAF publie des revues portant sur l’essentiel de l’exploitation apicole et tous les sujets y afférents, tels que l’OGM, la protection de l’environnement… Ce site vous offre la possibilité d’accéder à des liens avec des laboratoires, des instituts de formation, des fabricants de matériel apicole…

5- Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales

La FNOSAD milite contre la délivrance des autorisations en matière d’utilisation d’insecticides systémiques pouvant nuire à la santé et à la capacité de production des abeilles ainsi qu’à la mise en vente de pollen de maïs OGM. Elle nous fournit des indications sur la façon dont nous allons mener les démarches quant au démarrage de notre exploitation.

6- Mesdemarches

En parlant de démarches, il y a la déclaration obligatoire des ruchers. Le site officiel des démarches sur l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt au sein du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt peut vous fournir, entre autres, des informations sur cette dite déclaration.

7- Les élèves et les amis de l’Institut Apicole de Charleroi

Ce site informe les apiculteurs sur la diversité des formations pouvant leur être dispensées au niveau de cet institut. Il nous conduit également vers les meilleurs fabricants de matériel, les associations les plus fréquentées, les outils de gestion de rucher en France.

8- Apimondia

Ce site fédère au niveau international la plupart des acteurs apicoles dans le monde. Les associations et organisations dans lesquelles ces acteurs sont regroupés bénéficient de toutes les informations se rapportant à l’évolution sur tous les plans de la filière apicole et des centres de formation dans le monde.

9- Portail du monde apicole

Entre autres options, ce site détaille pour vous diverses annonces liées au développement de votre exploitation, et offre la possibilité de publier des annonces concernant la vente et l’achat de matériels, de produits apicoles. On y retrouve aussi des conseils sur les ouvrages qu’il faut consulter pour l’amélioration de sa production.

10- Apiculture.net

Ce site met en vente des matériels apicoles. Avec 16 années d’expériences à son actif, il rassure ses consommateurs sur le fait que les produits mis en vente sont préalablement contrôlés. Seuls les meilleurs produits sont mis à l’étal. A noter aussi son blog qui propose de nombreux conseils pour les apiculteurs.

Afficher
Cacher