page hit counter
News Ticker

Enveloppe A5 : quelles sont les spécificités de ce modèle ?

Quand faut-il utiliser une enveloppe A5 ?

Chaque courrier présente ses spécificités, ne serait-ce qu’en termes de destinataires. Il peut s’agir d’une entreprise, d’un particulier ou d’une administration. Ces derniers imposent parfois des conditions d’expédition particulières. Il importe donc de savoir de quoi l’on parle quand on doit envoyer une lettre glissée à l’intérieur d’une enveloppe A5. Voici quelques explications.

Qu’est-ce qui différencie une enveloppe A5 des autres ?

Le principe est le même que pour tous les autres modèles. Il s’agit de prémunir son contenu à la fois des lectures indiscrètes mais aussi des accidents et des chocs qui pourraient survenir au cours de son envoi. Selon la nature du pli, elle peut revêtir différents aspects.

En plus de cela, lorsqu’un colis est expédié, il bénéficie souvent d’un plastique à bulles. Idéal pour amortir les impacts, et mieux protéger les objets fragiles et précieux. Un autre exemple réside dans le modèle à fenêtre, qui laisse apparaître l’adresse rédigée sur le courrier. Il convient de bien différencier, toutefois, la nomenclature destinée à différencier le contenant et le contenu :

  • La lettre C est utilisée pour classifier la forme prise par les enveloppes
  • La lettre A est quant à elle réservée au type de papier.

En d’autres termes, parler d’une enveloppe A5 est inexact. Il s’agit plutôt d’un modèle C5 apte à contenir du papier A5. Cette différenciation est valable pour tous les autres formats existants.

Les dimensions qui nous intéressent ici sont celles d’une feuille de papier au format A4, soit 21 cm de largeur et 29,7 cm de longueur, pliée en deux. Le modèle C5 en lui-même mesure 16,2 cm de largeur pour 22,9 centimètres de longueur.

Il n’existe bien évidemment pas un seul et unique type de pli, puisque les matériaux utilisés pour sa fabrication peuvent aller du papier classique au papier kraft ou recyclable. Vous pouvez découvrir toutes ces déclinaisons sur Paysdesenveloppes.fr.

Les cas qui requièrent son utilisation

Ce modèle spécifique est couramment utilisé dans un certain nombre de situations. C’est notamment le plus pratique si vous devez expédier des invitations. Si vous préparez un mariage ou l’arrivée d’un nouveau-né, vous pouvez choisir d’envoyer vos faire-part par ce biais.

Libre à vous d’assortir les différents éléments du pli en associant ses couleurs et ses formes esthétiques au contenu du carton d’invitation. Vous trouverez plus d’informations pour préparer vos faire-part en vous rendant sur ce site.

On associe en effet généralement l’enveloppe A5 à la communication tournant autour d’événements festifs. Outre les moments importants de la vie comme les unions et bien sûr les naissances, on peut penser aux programmes et aux plans de manifestations artistiques, de spectacles ou encore d’expositions.

Néanmoins, l’aspect avenant de ce format ne le réduit pas à annoncer des célébrations. Il peut être tout à fait utilisé dans le cadre d’une correspondance privée, ou même d’envois professionnels. Il est toujours plus agréable pour un employeur d’y découvrir un CV et une lettre de motivation qu’à l’intérieur d’un format classique et uniforme.

Lire également :
Les jeux de casino et de paris en ligne sont divertissants !