page hit counter
News Ticker

Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

L’activité d’un architecte d’intérieur ne se résume pas en quelques lignes. Ses domaines d’intervention sont aussi variés que peuvent l’être les projets de travaux imaginés : neuf ou ancien, rénovation totale ou partielle, réaménagement ou optimisation de surface, à usage privé ou public…autant de possibilités de faire intervenir un professionnel qualifié. Il est aussi capable d’intervenir sur plusieurs niveaux de d’un même projet, en collaboration avec d’autres corps de métiers ou même en tant que chef de projet.

Quelle type de collaboration ?

Tout d’abord, il semble important de préciser que l’action d’un architecte d’intérieur est de mettre au service de votre projet ses compétences, son savoir faire mais aussi son style et ses inspirations. Ce point est important dans le choix de la bonne personne. Il semble peu imaginable de demander à un spécialiste du style épuré de réaliser un projet très riche et chargé. Mais c’est aussi le rôle d’un bon professionnel que de refuser des projets trop éloigné de ces capacités.

De part son métier, ce professionnel sait parfaitement comment créer et transformer des espaces intérieurs tout en tenant compte des normes locales et des contraintes physiques du bâtiment.

Il se doit d’écouter vos envies, vos besoins et est capable de vous donner un avis éclairé et professionnel sur les couleurs, les volumes, les matériaux et les éclairages qui vont mettre le mieux en valeur votre espace existant.

Cette collaboration passe donc au préalable par de nombreuses séances de préparation comme l’évoque l’architecte d’intérieur à Paris Catherine Le Gall sur son blog.
Découvrons ici les interventions principales demandées à un architecte d’intérieur

Rénover

Si vous avez un projet de rénovation intérieure totale, alors cet expert vous apporte la solution pour repenser les volumes des différentes pièces et les interactions entre les volumes.Cela permet une vraie harmonisation des pièces à rénover.

Sa vision globale du travail à réaliser permettra aussi un chiffrage au plus juste. Votre projet ne comprend qu’une rénovation partielle de votre intérieur ?

L’architecte d’intérieur aura comme fonction de moderniser votre maison ou appartement en modifiant certains espaces comme transformer un bureau en chambre d’enfant ou casser une cloison pour regrouper la salle de bain et la chambre parentale.

Optimiser l’espace de vie

En optimisant les espaces, l’architecte d’intérieur vous aide à économiser les mètres carrés qui peuvent coûter cher, surtout lors de l’achat de votre bien immobilier.  Il manie aussi l’art d’utiliser chaque mètre carré sans exception, surtout dans des petites surfaces comme un studio, par exemple, ou  plus classiquement une salle de bain, voir les fameuses optimisation de sous-pente pour en tirer le meilleur parti. Dans ce cas, l’optimisation des espaces est absolument primordiale pour ne pas perdre de place inutilement tout en conservant un côté pratique aux aménagements. C’est une partie fondamentale dans le métier d’architecte d’intérieur car ce dernier doit être en mesure de proposer des réponses innovantes tout en impactant le moins possible l’espace disponible au préalable.

Revoir l’agencement

Puisqu’il n’est pas toujours possible de faire tomber une cloison ou un mur, le professionnel de l’architecture d’intérieur doit essayer de respecter les proportions du bien immobilier tout en respectant les choix et les envies du client. Il lui est alors possible d’agencer les meubles en fonction de la pièce, de les intégrer de façon cohérente et d’en personnaliser les fonctions. Pour faire gagner le plus de place au client, l’architecte d’intérieur peut lui suggérer de faire installer des meubles sur mesure pour la cuisine ou la chambre.

Cette partie est encore plus importante lorsque cela concerne un espace public comme un magasin ou un restaurant dans lequel les contraintes physiques sont souvent plus difficiles à contourner. C’est là qu’intervient tout le savoir-faire du professionnel. Choisir un mobilier résistant à l’usage, graphiquement différenciant des concurrents, apportant une touche design recherchée et surtout s’adaptant parfaitement au volume de l’espace tout en respectant la fonction.

Harmoniser l’espace

L’harmonisation esthétique des espaces et du projet est un point essentiel sur lequel peut travailler un professionnel de la décoration.  Comment procéder : choisir le revêtement de sol, la couleur des murs ou tout simplement l’atmosphère globale que vous souhaitez donner à votre espace ?

Tous ces éléments sont sans cesse en interaction, ce qui peut troubler et c’est pour cela que l’architecte reste à vos côtés. Il s’occupe de l’harmonisation des matériaux, des meubles, de l’éclairage et des divers éléments de décoration. Il sait choisir des objets de qualité, solides mais aussi esthétiques. En somme, il vous aide à personnaliser votre intérieur.

Travailler avec un architecte d’intérieur est donc possible dans le cadre de différents projets. Faire appel à un professionnel à un coût, non négligeable. Mais c’est aussi un gage de réussite dans un projet souvent trop complexe pour être mené de façon amateur. La recommandation la plus importante est donc de prendre le temps de choisir l’archi le plus adapté au style de travaux à engager.