page hit counter
Dernière nouvelles

Fleurs de Bach: on vous dira tout sur leur composition

Fleurs de Bach Fleurs de Bach

La réputation des élixirs fleurs de Bach est telle qu’ils s’en passent aujourd’hui de présentation. Ils ont connu un grand succès depuis leur apparition dans la première moitié des années 30. Ces élixirs ont été créés à partir de 38 préparations florales réparties en 7 groupes qui correspondent aux 7 nosodes. Le nosode est un type particulier de médicament homéopathique extrait de l’agent qui aurait déclenché la maladie. Une 39ème préparation créée à partir d’un mélange de 5 remèdes synergiques appelées “Remède d’urgence” s’ajoute aux 38 préparations florales.

Les fleurs de l’élixir fleurs de Bach

Les élixirs fleurs de Bach traitent différents états d’âme. Chaque sentiment peut être traité par au moins 3 fleurs et un maximum de 8. Quelles sont donc ces fleurs et quelles sont les émotions qu’elles traitent ?

La peur est une émotion qui se déclenche en présence ou en perspective d’un danger ou encore d’une menace. Elle peut indiquer des craintes liées à des situations déplaisantes ou à des animaux, c’est-à-dire, les phobies. Elle peut être traitée avec les fleurs de Bach à base de mimule, de hélianthème, de prunus, de tremble et de marronnier rouge.

L’incertitude représente, une forme de peur du risque avec la crainte qu’il y ait plus à perdre qu’à gagner. Elle peut être traitée avec les fleurs de Bach à base de plumbago, de gnavelle, de gentiane, de ajone, de charme, d’avoine sauvage.

La solitude est l’état de quelqu’un qui est seul, momentanément ou habituellement, et qui ne s’engage dans aucun rapport avec autrui. Elle se réfère aussi à un sentiment qui se traduit par le fait de se sentir seul et d’en souffrir. Elle peut être traitée avec les fleurs de Bach à base d’impatiente, de hottonie et de bruyère.

L’individu frappé d’indifférence manque d’intérêt émotionnel, spirituel, social, et philosophique. Son état est parfois accompagné de phénomènes physiques. L’indifférence peut être traitée avec les fleurs de Bach à base de clématite, de chèvrefeuille, d’eglantine, d’olivier, de marronnier blanc, de moutarde et de bourgeon de marronnier.

L’hypersensibilité aux influences et aux idées désigne une sensibilité exacerbée, provisoire ou durable, pouvant être perçue comme démesurée ou excessive. Elle peut être traitée avec les fleurs de Bach à base d’aigremoine, de centaurée, de noyer,  de houx, de dame d’onze heure, de saule, de chêne et de pommier sauvage.

La tristesse est une douleur émotionnelle caractérisée par des sentiments de désavantages, dus à la perte d’un être proche, au désespoir ou au chagrin. Elle met l’individu dans un état léthargique où il se replie face aux autres. Elle peut être traitée avec les fleurs de Bach à base de mélèze, de pin, d’orme, de châtaignier et  d’eau de roche.

La relation difficile désigne l’incapacité à établir des rapports avec une personne ou un groupe de personnes et à s’intéresser au point de faciliter l’échange et la communication. Ce sont des personnes stressées et volontaires qui adoptent souvent une attitude critique et intolérante. Cet état peut être traité avec les fleurs de Bach à base de chicorée, de verveine, de vigne et de hêtre.

Les fleurs de Bach représentent une aide inestimable dans le combat du stress sous toutes ses formes. Il est important d’identifier votre état émotionnel avant de sélectionner la ou les fleurs de Bach adaptée(s).

 

Afficher
Cacher