page hit counter
Dernière nouvelles

Fleurs de Bach : comment en tirer avantage ?

Fleurs de Bach : bientôt 90 ans !

Cela va faire bientôt 90 ans que le médecin anglais Dr Edward Bach a démarré ses recherches sur l’usage des fleurs pour soigner, d’après lui, les maux physiques et spirituels de l’être humain. Après 8 ans de recherches, Le Dr Bach a mis au point des élixirs floraux connus aujourd’hui sous le nom de fleurs de Bach.

Ses recherches ont permis d’identifier 38 fleurs, chacune correspondant à un état d’esprit particulier de l’être humain. Ces fleurs ont ensuite été classées en 7 catégories en fonction des émotions sur lesquelles elles peuvent agir : la préoccupation excessive, le manque d’intérêt, l’indécision, le souci, la sensibilité exacerbée, la tristesse et la solitude.

Les modes d’administration des fleurs de Bach

Les élixirs floraux fleurs de Bach peuvent être administrées par :

Voie orale

Pour une absorption plus rapide et plus efficace des fleurs de Bach, on peut verser quelques gouttes sous la langue. La posologie conseillée est de 4 à 6 gouttes par jour, pures ou diluées dans de l’eau, tisanes et jus de fruit. Il ne faut jamais les diluer dans des boissons contenant de la caféine, de la théine, du chocolat ou dans les boissons gazeuses. Les premiers résultats se font ressentir après quelques jours de traitement, mais pour une meilleure efficacité il est conseillé de suivre une cure de 3 mois.

Voie cutanée

Les élixirs fleurs de Bach peuvent être massés directement sur la peau : sur le front, la plante des pieds, les lèvres, la paume des mains et les poignets.

Les démangeaisons de la peau, l’eczéma, le psoriasis et des nombreuses autres affections dermatologiques peuvent être traitées en pulvérisant l’élixir sur les zones affectées et laisser sécher à l’air libre avant de se rhabiller.

Les fleurs de Bach peuvent être administrées lors d’un bain en y versant quelques gouttes. Vous pouvez ainsi bénéficier de ses vertus tout en vous relaxant.

Vous trouverez dans le commerce des fleurs de Bach certifiées et d’autres pas. Ces dernières sont souvent synthétiques et ne contiennent pas les principes actifs attendus.

Afficher
Cacher