page hit counter
News Ticker

Fleurs de Bach : un véritable passeport santé

Quels sont les bienfaits des fleurs de Bach ?

Les élixirs fleurs de Bach parfois dénommées familièrement fleurs de Bach ou remèdes de Bach, sont des décoctions alcoolisées élaborées à partir de 38 espèces de fleurs sélectionnées et étudiées par le médecin et homéopathe britannique Edward Bach entre 1928 et 1936. Les pétales de ces 38 fleurs sont exposés au soleil avec de l’eau afin d’en extraire le suc curatif. Le produit de cette macération solaire est ensuite stabilisé par l’adjonction d’alcool.

Selon le Dr Bach, l’état psychologique d’un individu a, sans aucun doute, un impact sur sa propre santé physique. Les élixirs des fleurs de Bach permettent ainsi d’harmoniser les états émotionnels et par conséquent provoquer une amélioration de la santé physique.

Fleurs de Bach : les 5 plus grands bienfaits

Les fleurs de Bach apportent des nombreux bénéfices à la santé, et il serait trop long de tous les énumérer ici. Nous allons retenir dans cet article 5 d’entre eux et reviendrons sur les autres prochainement :

Retrouver un sommeil réparateur avec les fleurs de Bach

L’insomnie est un mal très fréquent en France : 20 % des Français sont concernés. Des nombreuses personnes se plaignent de dormir très peu ou de mal dormir (sommeil agité, réveil nocturne, etc.). L’insuffisance ou l’absence de sommeil sont liées à des facteurs physiques (luminosité excessive, bruits ambiants, problèmes digestifs) et des facteurs psychologiques (stress, syndromes d’anxiété). Ces derniers comptent pour environ 50 % de tous les cas d’insomnie étudiés en laboratoire. En s’attaquant aux causes de ces troubles, il est tout à fait possible de retrouver sous peu un sommeil réparateur. En attendant, un traitement à base de fleurs de Bach permet de réduire les tensions, de trouver rapidement le sommeil et de dormir plus longtemps.

Les fleurs de Bach améliorent les capacités de concentration

De nos jours, des nombreux individus ont des problèmes de concentration qui les empêche de concentrer leur attention sur une tâche ou un point précis. On parle alors de TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) qui peut être assez problématique chez l’enfant et aussi chez l’adulte. La présence des téléphones portables, des tablettes et plus encore celle des réseaux sociaux ont largement contribué pour intensifier ce phénomène. Un traitement à base de fleurs de Bach peut être utilisé comme un complément à d’autres formes de traitements comme la thérapie cognitive-comportementale et la thérapie de famille.

Les fleurs de Bach aident à devenir plus sociable

Le nombre de personnes souffrant de TED (troubles envahissants du développement) sont plus importants qu’on peut le croire. Ce phénomène se traduit par l’incapacité d’une personne à établir des contacts sociaux, de partager ses sentiments avec autrui, et même dans certains cas d’être incapables de s’adresser à une connaissance. Les personnes atteintes de TED sont très souvent exposées à des situations de stress pouvant déboucher sur une dépression. Des nombreuses thérapies comportementales ont été développées pour assister ces personnes à se sociabiliser et à faire part plus souvent de ses sentiments. Tout comme dans le cas d’insomnies, les fleurs de Bach sont utilisées comme un complément aux thérapies.

Fleurs de Bach : l’ennemie de la cigarette

Aujourd’hui, les méfaits du tabagisme ne sont plus à démontrer mais cela n’empêche pas que le nombre de fumeurs ne diminue pas pour autant. La nicotine et la dépendance psychologique sont les plus grands responsables de cet état d’asservissement. Qui n’a jamais entendu dire : il me faut une cigarette à la fin des repas pour accompagner mon café, j’ai besoin d’une cigarette pour me décompresser, je fume pour pouvoir draguer, pause cigarette à la place de pause travail, je suis cool donc je fume….les fumeurs trouveront toujours des excuses pour justifier leur addiction. Par contre la tâche n’est pas facile pour ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer. La désaccoutumance requiert de la persévérance et de la force de volonté. Les fleurs de Bach peuvent aider à arrêter cette habitude malsaine en vous aidant à rester serein pendant toute la durée de ce sevrage toxique.

Les fleurs de Bach contre le burn-out

L’épuisement est devenu ces dernières années le fléau qui a pris d’assaut le monde du travail. Les conditions de travail sont devenues de plus en plus implacables avec les pressions qu’on subit constamment. Les personnes atteintes partent travailler souvent à reculons, ont le sentiment d’être asphyxiées en permanence et n’arrivent plus à se détacher de leurs tâches même pendant leur sommeil. Il faut donc s’attendre à de l’épuisement ou comme on l’appelle souvent de nos jours, le burn-out. L’arrêt de travail est la première solution mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps sinon le retour sera encore plus difficile à gérer. Le repos est incontestablement un excellent moyen de recharger les batteries mais il faut aussi s’attaquer au cœur du problème(s). Pour cela la thérapie cognitivo-comportementale a obtenue d’excellents résultats. Vous pouvez compléter la thérapie avec des médicaments naturels comme les fleurs de Bach

Nombreux sont les troubles psychologiques pouvant être traités à l’aide des fleurs de Bach seule ou en complément d’un autre traitement. Il est important de bien identifier le trouble et pouvoir ainsi choisir la fleur adaptée.