page hit counter
News Ticker

Comment fonctionne une pompe de piscine ?

La pompe de piscine joue un rôle prépondérant au niveau du système de filtration. Elle aspire effectivement l’eau en la faisant va passer à travers les skimmers, puis dans les circuits de filtration. Cette opération visant à purifier l’eau sale du bassin donne lieu à un semblant de courant d’eau dans la piscine, ce qui n’est pas sans réjouir les utilisateurs, notamment quand il s’agit d’une mini-piscine.

 

Des éléments utiles lors du choix de la pompe de piscine

 

La pompe de piscine permet de profiter pleinement de sa piscine. En créant le semblant de courant d’eau dans le bassin, elle empêche en effet la prolifération d’algues, de champignons, ou encore d’autres bactéries. En d’autres termes, la pompe garantit le filtrage des saletés présentes dans la piscine.

 

Le débit de la pompe est un facteur déterminant pour la durée de filtration. Si elle n’offre pas assez de puissance, l’eau de la piscine ne peut pas avoir un mouvement correct, d’où un souci majeur au niveau de la filtration. Pour estimer la puissance de la pompe et la capacité filtrante de l’épurateur (filtre), il suffit néanmoins de multiplier le volume total de la piscine par 0,2 ou 0,25. De cette manière, l’opération de filtration peut être bouclée en quatre ou cinq heures. D’autres facteurs entrent également en ligne de compte dans la durée de filtration. L’on parle par notamment de la température de l’eau et de la fréquentation de la piscine.

 

Les éléments constitutifs d’une pompe de piscines intex

 

Une pompe de piscine est composée de trois éléments principaux, à savoir un corps de pompe, un préfiltre et un moteur.

 

Le corps de pompe est doté d’une turbine à l’origine des mouvements d’eau de la piscine. Celle-ci assure effectivement l’aspiration, puis le refoulement de l’eau.

 

Le préfiltre a pour rôle de retenir les déchets les plus volumineux qui se trouvent dans le bassin. Certains modèles de pompes est pourtant dépourvu de ce composant-clé.

 

Le moteur se trouve collé directement au corps de la pompe. Pouvant être électrique ou thermique, il actionne la turbine de la pompe.

 

Par ailleurs, il est à noter que dans le cas des piscines  intex, notamment les modèles autoportants ou hors-sols, la pompe et le filtre de piscine forme un seul bloc de filtration. Très souvent, celui-ci fait partie des composants d’un kit de piscine. Dans le cas contraire, il est toujours possible de se procurer un bloc de filtration auprès des fabricants ou revendeurs.