page hit counter
News Ticker

Investir en résidence senior : un marché attractif

Investir en résidence senior : le potentiel de croissance

Le marché investir en résidence senior poursuit doucement et sûrement son développement en attendant la reconnaissance par la loi des résidences seniors de 2ème génération en tant que logement intermédiaire ou adapté à part entière et la mise en place d’un label qualité qui devrait, à coup sûr, le faire booster. D’après une étude publiée par Xerfi-Precepta, 130 nouveaux projets de construction de résidences senior devraient voir le jour d’ici à fin 2018 et qu’il faut s’attendre à voir 70.000 nouveaux logements à l’horizon 2020.

Investir en résidence senior et la périurbanisation

La périurbanisation désigne le déplacement durable des citadins vers les zones rurales. Ce phénomène est en grande partie dû à la recherche d’un meilleur cadre de vie, d’une baisse des coûts fonciers et des locations et la recherche d’une plus grande sécurité au quotidien. Des nombreux projets de construction de résidences senior sont prévus dans les espaces périurbains et ruraux en France.

Le marché de l’artificialisation français est reparti à la hausse en 2015 après avoir été divisé par 2 entre 2007 et 2014. Seulement, en 2016, 22 % de terrains en plus ont été vendus afin d’être artificialisés. Cela se traduit par l’artificialisation probable de 50.000 à 60.000 ha/an.

Les besoins en logements adaptés sont de plus en plus importants dans les zones périurbaines et rurales. Cela est d’autant vrai qu’on s’attend à l’arrivée des baby-boom dans la catégorie des seniors traditionnels ou SeTra. Ces seniors sont dotés d’un pouvoir économique et d’une soif d’indépendance croissante auxquelles il faut apporter une réponse. Il est donc tout à fait naturel de s’attendre une croissance du nombre de personnes âgées à la recherche d’un logement moderne et innovant.

Investir en résidence senior : une dynamique soutenue

Le marché d’investissement en résidence senior jouit de la dynamisation ininterrompue des divers dispositifs économiques, fiscaux et juridiques qui lui sont favorables. On estime que seul le marché investir en résidence senior est en mesure de répondre dès aujourd’hui à la nécessité de développer des logements adaptés à la population croissante des seniors.