page hit counter

Investir en résidence senior: un rendement attractif

Investir en résidence senior est beaucoup plus stable et nettement plus sûr que d’investir dans des actions ou dans des obligations. Ce type d’investissement peut vous être très avantageux si vous voulez bénéficier de la loi LMNP (loueur meublé non professionnel).

Investir en résidence senior et la loi LMNP

Le principe de fonctionnement de la loi LMNP est très simple et assez rémunérateur. Il consiste dans l’acquisition d’un bien immobilier, de le meubler et ensuite le louer meublé. Des revenus BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou micro BIC sont générés, et non pas des revenus fonciers classiques.

A lire aussi : Limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h : combien cela va-t-il coûter ?

L’avantage le plus important d’investir en résidence senior en LMNP consiste dans la possibilité d’amortir votre bien à hauteur de 80% de sa valeur d’achat. Ce dispositif permet d’ailleurs la déduction des intérêts d’emprunt dans le cas d’un l’investissement fait à crédit. Il est aussi tout à fait possible de déduire les charges telle la taxe foncière et les montants de l’amortissement. Le résultat final obtenu est ainsi très faible, voire nul. Par conséquent, la fiscalité est sensiblement réduite lorsqu’on on décide d’ investir en résidence senior. La loi LMNP offre un autre avantage très significatif : la possibilité de récupérer l’intégralité du montant de la TVA au moment de la livraison de votre bien immobilier. Il faut néanmoins faire très attention sur ce dernier point en cas de revente du bien. Deux cas de figure se présentent :

  • En cas de revente sans bail commercial, la TVA doit obligatoirement être remboursée au prorata des années écoulées.
  • En cas de revente avec un bail commercial, toujours en cours, c’est au nouveau propriétaire qu’il revient de rembourser la TVA éventuelle.

Il est temps de se pencher davantage sur l’impact de la croissance de l’espérance de vie des papys boomers. Cette croissance est accompagnée d’une forte demande dans le secteur des soins, d’activités adaptées et le besoin d’un cadre de vie adapté. D’où l’importance d’ investir en résidence senior.

Lire également : L’hygiène en élevage laitier

Investir en residence senior