page hit counter

La station de relevage, un élément important pour le traitement des eaux usées

Une pompe de relevage est un système destiné à remonter les eaux usées vers une hauteur permettant l’écoulement vers les canaux d’évacuation ou les stations de traitement. En effet, pour différentes raisons, l’implantation d’un bâtiment est telle qu’il est impossible pour l’eau de s’écouler naturellement vers les systèmes d’assainissement. Dans ces cas, le relevage est un moyen indispensable pour assurer l’acheminement des eaux usées hors des installations humaines.

Dans quels cas une station de relevage est-elle utile

Différentes configurations de terrains et systèmes de traitement peuvent engendrer la nécessité de mettre en place une station de relevage d’eaux usées. Par exemple, il peut arriver que le bâtiment d’habitation soit situé sur la partie basse d’un terrain en pente, empêchant ainsi les eaux d’être transférées par gravité vers la filière d’assainissement. Dans ce cas, les liquides seront remontés à une hauteur permettant leur évacuation. De même, il est nécessaire de pomper l’eau lorsque le dispositif de traitement est enterré trop profondément.

A lire en complément : Peut-on réduire son stress avec les compléments alimentaires ?

Outre les installations hydrauliques d’une habitation, l’utilisation d’un poste de relèvement est également nécessaire dans des activités industrielles. Certaines techniques d’extraction engendrent de grandes quantités d’eaux qu’il faut remonter afin d’être traitées et assainies. Ainsi, les grands projets miniers sont notamment des utilisateurs de station de relevage en Afrique.

L’implantation d’une station de relevage

Il existe différents type de pompe de relevage. Dépendamment du type d’eau à remonter et de la place de la pompe dans la filière d’assainissement, il faudra utiliser le modèle adéquat afin d’obtenir un système au fonctionnement optimal. En effet, une pompe dédiée à un type d’eau ne convient pas pour remonter un autre. Une station de relevage peut donc être constituée d’une ou plusieurs pompes selon les besoins. A la sortie des toilettes, une pompe récupèrera les eaux vannes. Les eaux usées contenant des liquides tels que l’huile seront remontées par une pompe spécifique en vue de la décantation. Enfin, les eaux claires domestiques seront directement pompées vers l’évacuation.

A lire en complément : Maigrir et garde le poids idéal – comment faire pour atteindre cet objectif ?

Même s’il existe des systèmes préfabriqués, l’installation d’une station d’élevage se fait généralement en éléments séparés. Chacun d’eux doit-être sélectionné en tenant compte des besoins. Les dimensions du terrain, la hauteur sur laquelle les eaux seront remontées, le volume probable à traiter, … Toutes ces questions doivent-être considérées avec attention durant la conception de la station. Ainsi, il est plus que recommandé de faire réaliser une étude préalable par un professionnel.