page hit counter
Dernière nouvelles

Le gabion pour vos constructions

Utilisé traditionnellement comme élément défensif par les armées, le gabion est à l'origine un panier tissé en osier et rempli de pierres. Très utilisé dans les citadelles Vauban, il était encore utile dans les tranchées lors de la première Guerre Mondiale. L'osier étant désormais remplacé par un casier tissé de fils métalliques, et toujours rempli de pierres locales. Cet élément est par définition très solide et a désormais de multiples usages sortis du contexte militaire. 

Le gabion pratique

Très utilisé dans les zones ou le risque d'éboulement est élevé, le gabion sert alors de bouclier contre les chutes de pierre. Avec ses capacités drainantes, il stabilisera les éboulis et aidera au maintien des paysages. Il peut également être utile comme mur anti-bruit, sa structure étant idéale pour atténuer les bruits d'une route. Il est également utilisé en aménagement hydraulique, et permet une fois disposé en épi de limiter l'érosion des fleuves ou torrents. Grâce à sa facilité de mise en oeuvre, et à son coût réduit, il est également possible d'utiliser le gabion pour en faire des murs de soutien d'un abri de chasse ou de pêche. Le gabion est également régulièrement utilisé pour remplacer les blocs de béton devant les commerces ayant besoin d'une sécurité supplémentaire, comme par exemple les magasins régulièrement visés par des attaques à la voiture-bélier (bijouteries, tabacs, banques ou garagistes)

Le gabion décoratif

Depuis quelques années, on utilise le gabion dans un but paysager. Laissé brut, il remplace de plus en plus la construction de murets sensibles au vandalisme dans les villes, grâce à son coût maitrisé. Il est également possible d'installer des gabions dans lesquels on ajoutera de la terre afin de laisser se développer la biodiversité, et d'ainsi obtenir un mur végétal favorisant le développement des plantes locales. Vous pouvez également si vous le souhaitez installer des gabions devant votre logement ou dans votre jardin afin de les utiliser comme éléments de décoration extérieure.

Afficher
Cacher