page hit counter
Dernière nouvelles

Le robot ménager : la petite révolution en cuisine, la fin des ustensiles

Mélanger, émincer, chauffer, pétrir, mixer, mijoter, cuire à la vapeur, rissoler … autant de gestes que les fins gourmets mettent en œuvre pour mitonner de bons petits plats. Mais voilà, pour émoustiller les papilles de toute la tribu, il faut certes des aliments de qualité, mais aussi et surtout, une batterie imposante d’ustensiles de cuisine. Quoique ! Aujourd’hui, les robots ménagers offrent de nombreuses fonctions

Gros plan sur le commis de cuisine parfait : le robot ménager. 

Simple, facile, efficace, bref polyvalent, les robots ménagers de dernière génération sont devenus incontournables. Si autrefois, nos aïeuls ont vu débarquer dans leur cuisine des hachoirs pour hacher, des mixeurs pour mixer, des sorbetières pour faire des sorbets, mais aussi des trancheuses pour trancher notamment, aujourd’hui, il n’est pas utile de multiplier les auxiliaires et autres ustensiles pour cuisiner. Avec style, force et puissance, les robots ménagers sont tout-en-un ! Telle une Rolls-Royce, le robot ménager multifonction est devenu haut de gamme.  

Une polyvalence qui permet de gagner de l’espace, mais aussi et surtout, du temps. En parallèle, il est idéal pour confectionner soi-même de bons plats « fait maison ». D’autant qu’il n’est pas nécessaire de sortir d’une grande école de cuisine pour réaliser des plats goûteux et gourmands. En un tour de main, le sucre devient glacé, le parmesan est en morceau, les crèmes glacées sont onctueuses, les sauces sont chaudes, le poisson est cuit à la vapeur, les œufs sont montés en neige, la blanquette mijote, la pana cota est pâtissée … bref de l’entrée au dessert, il suffit de se laisser guider, de suivre les étapes indiquées à l'écran. Les recettes même difficiles deviennent d’une simplicité consternante à réaliser. La cuisine n’est alors plus une corvée, mais redevient un plaisir. Que l'on ait du temps ou non devant soi, cuisiner est à la portée de tous. D’autant, que toute la famille peut alors composer son menu pour se régaler et surtout le faire ! Et les mises à jour permettent de découvrir toutes les cuisines du monde, mais aussi les plats tendances du moment. Bref, les occasions ne manquent pas pour se pourlécher les babines. 

Le robot ménager dispose également d’une tare et de capteurs qui permettent de peser exactement les ingrédients. De quoi remiser au fond du placard sa balance. Et cerise sur le gâteau, certains robots ménagers proposent quelques accessoires malins comme une spatule qui ne touche jamais le plan de travail, un panier qui s’installe en haut du bol pour cuire en même temps la viande et les légumes, mais aussi un fouet par exemple. Finalement, les robots ménagers permettent de s’affranchir des vitesses, des températures et de prendre plaisir à préparer des repas et surtout, à les savourer. Et pour celles et ceux qui souhaitent se désaltérer et préparer des boissons hype comme “les poptails”, “les slushies” ou “des eaux infusées” par exemple, le robot ménager est l'homme de la situation.  De quoi remiser ses ustensiles de cuisine en éléments de déco.  

Afficher
Cacher