page hit counter
Dernière nouvelles

Quels sont les différents types d’études pour devenir ostéopathe ?

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie a pour objectif de diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilités qui affectent les muscles ou autres parties du corps humain. C'est en s'appuyant sur des connaissances approfondies de l'anatomie du corps humain, que l'ostéopathe va palper et bouger les tissus. Diverses techniques existent en fonction du patient : femme enceinte, nourrisson, adulte, enfant, sportif ou encore, personne âgée. C'est un métier très technique qui demande quelques années d'études.

ostéopathie

La formation du Collège Ostéopathique de Provence

Il existe en France, de nombreuses formations d’ostéopathie, notamment celle proposée par le Collège Ostéopathique de Provence, qui est très réputée. En effet, cette dernière propose de réaliser une formation continue en ostéopathie .

A lire aussi :
Prendre soin de sa peau avec des cosmétiques bio

Le programme proposé par l’établissement se présente sur 5 ans d’études, soit environ 4 860 heures d’apprentissage. Cette formation qui conduit au diplôme d’ostéopathe a pour objectif d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour pratiquer ce métier de manière efficace, responsable et éthique. Le programme se déroule sur deux cycles :

Le premier dure trois ans, et a pour but, l’apprentissage des bases fondamentales, des diagnostics et des traitements ostéopathiques : connaissance de l’anatomie, des fonctions physiologiques de l’être humain, sémiopathologie etc.
Le second cycle, lui, dure deux ans et est consacré à la synthèse des connaissances acquises précédemment, avec un enseignement en pratique clinique et une préparation au mémoire de fin d’études.

A voir aussi :
Comment se soigner les dents sans se ruiner ?

La pratique clinique est construite sur des connaissances théoriques mais également, pratiques, et l’enseignement est réalisé sous forme de cours magistraux : des travaux dirigés pour la pratique ostéopathique. Ces derniers sont ici proposés par groupes de 25 étudiants maximum, favorisant l’apprentissage et la sensibilité manuelle. Les TD sont indispensables pour faire connaissance avec les gestes thérapeutiques, et pour la mise en situation professionnelle.

L’enseignement dans cette école, se décline en sept domaines de connaissances : Sciences fondamentales, sémiologie, sciences humaines, ostéopathie, pratique, méthodologie, puis enfin, développement des compétences du professionnel. Le diplôme est conditionné par la validation de l’ensemble des UE, avec un contrôle continu et un examen terminal. Les connaissances et compétences sont ainsi obtenues sous la forme d’épreuves théoriques et pratiques.

Nous espérons avoir pu vous renseigner précisément concernant la formation d’ostéopathie, et que toutes vos questions auront obtenus des réponses. Nous vous souhaitons bon courage dans vos études ! À bientôt pour de nouveaux conseils sur le métier d’ostéopathe !