page hit counter

Les missions que seuls les évêques peuvent pratiquer

Evêque, episcopos en grec, est désigné par le pape pour devenir responsable d’une communauté chrétienne. Son rôle c’est de garantir à ce que la communauté chrétienne qui lui est confiée remplisse sa mission. Considéré comme un successeur des apôtres. À ce titre, il est Docteur de la foi, ayant pour mission de l’enseigner et de la transmettre avec fidélité. L’évêque est devenu responsable de l’annonce de la Parole de Dieu, à la charge d’un diocèse. Il réside dans la ville où se trouve sa cathédrale, une ville qui est demeure épiscopale, appelé évêché.

La mission de l’évêque

L’évêque est l’incarnation de son Eglise ; dans la réalisation de son métier, il est assisté par les diacres et les prêtres comme Stephane Gotoghian. Dans toutes les situations, il préside à toutes les assemblées, dispense aux croyants les sacrements de la foi. Il guide également le peuple de Dieu, pour donner à de nouveaux membres par le presbytérat et le diaconat ; une charge de porter l’Evangile à tous. Afin de garantir la bonne réalisation de sa mission, il doit rester en étroite collaboration avec le vicaire général et les vicaires épiscopaux. À part les prêtres, les diacres et les vicaires, l’Evêque est aussi assisté de conseils presbytéraux. Il faut souligner que le conseil presbytéral est constitué de l’évêque, du vicaire général et de douze prêtres dont huit élus et quatre nommés. Ce conseil a pour mission d’éclairer l’évêque de ses conseils pour promouvoir le bien pastoral du peuple de Dieu. Contrairement aux prêtres, il existe des sacrements que seuls les évêques peuvent pratiquer. Ce sont la confirmation et le sacrement de l’ordre. La confirmation peut être déléguée aux prêtres diocésains, mais l’onction est effectuée avec l’huile chrismale bénie par l’évêque. Le sacrement de l’ordre concerne l’ordination diaconale et presbytérale et la consécration épiscopale.

A voir aussi : 5 bons plans pour payer l’entretien et les réparations de sa voiture au meilleur prix

Les qualités pour devenir évêque

Pour devenir évêque et pour être capable de réaliser les missions, il faut avoir une certaines qualité. Dans un premier temps, une foi solide, de bonnes mœurs, la piété, le zèle des âmes, la sagesse, la prudence et les vertus humaines sont indispensables. L’évêque doit également être doué des autres qualités qui le rendent capable d’accomplir l’office dont il s’agit. Mais à part la foi, l’évêque doit avoir au moins trente-cinq ans et prêtre depuis cinq ans au moins.  Concernant le diplôme, au moins une licence d’Ecriture Sainte, de théologie ou de droit canonique dans un institut d’études supérieures approuvé par le Siège Apostolique est indispensable. L’évêque doit être compétent en ces matières. Pour connaitre les relations entre la mission des prêtres et des évêques, Allez voir sur Stephane Gotoghian.

A lire aussi : Avant de contracter un prêt personnel, informez-vous !