page hit counter

Les réseaux sociaux : la nouvelle clé pour décrocher un travail ?

Dans notre monde, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans le quotidien de tous les Français. De nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn pour toucher directement les recruteurs et les professionnels de leur secteur pour trouver un emploi plus facilement.  Néanmoins, les réseaux sociaux plus “classiques” peuvent aussi aider les candidats à trouver un emploi, à décrocher un travail. Découvrez comment booster votre profil sur Instagram, Twitter ou encore YouTube pour mettre le plus de chance de votre côté et trouver un emploi.

LinkedIn, la plateforme de recrutement par excellence

Trouver un travail grâce aux réseaux sociaux devient une pratique de plus en plus répandue, comme selon cette étude. LinkedIn, le réseau social pour le travail et de ce fait pour le recrutement, est en pleine expansion en France.

A lire aussi : L'importance de la traduction dans le monde du travail

Comptant 20 millions d’utilisateurs français, le réseau social est parfait pour développer un réseau professionnel et entrer en contact avec des recruteurs. LinkedIn permet également de contacter directement l’entreprise dans laquelle vous voulez postuler, mais également d’étudier et voir les professionnels à contacter au sein de l’entreprise visée. De plus, si vous développez correctement votre réseau, vous pourrez sûrement avoir des contacts qui pourront vous faciliter la mise en liaison avec une entreprise ou des recruteurs par la suite.

Les réseaux sociaux : la nouvelle clé pour décrocher un travail ?

A lire en complément : 5 bonnes raisons de faire du management Agile

Créer le profil parfait pour trouver un emploi sur les réseaux sociaux plus classiques

Vous n’avez pas réussi à trouver un travail à partir des recherches conventionnelles, ni à partir des réseaux sociaux de recrutement tel que LinkedIn ? Essayez d’utiliser les réseaux sociaux classiques en vous créant un profil professionnel qui met en avant vos qualités et votre motivation !

Avoir le profil parfait sur Instagram

Afin de pouvoir plaire aux entreprises sur Instagram, votre image est cruciale, plus importante que sur n’importe quel autre réseau social. Créer ou modifier votre profil afin de le rendre plus professionnel est essentiel. Évitez les photos trop décontractées ou qui peuvent vous porter préjudice.

Ensuite, sur Instagram, le seul moyen de se faire remarquer par les recruteurs et les entreprises est soit de créer du contenu dans le secteur recherché et de connaître du succès grâce à ce contenu. Sinon, n’hésitez pas à envoyer des messages privés directement aux entreprises sans oublier de laisser votre mail et votre numéro de téléphone dans le message.

Être le plus professionnel possible sur Twitter

Plateforme parfaite pour s’exprimer et découvrir de nombreux professionnels, Twitter peut vite devenir un piège. Il faut être minutieux pour faire le profil le plus professionnel possible :

  • Utilisez votre vrai nom et prénom et pas un pseudo comme beaucoup font sur ce réseau social.
  • Créez une bonne biographie brève qui est en lien avec votre recherche d’emploi (chaque personne qui cliquera sur votre profil verra votre biographie).
  • Alimentez votre compte et gardez-le actif, en publiant les posts qui vous semblent pertinents ou drôles.
  • Tweetez sur le sujet en lien avec votre recherche d’emploi afin de montrer votre motivation et vos connaissances sur le sujet. Utilisez des # pour faciliter votre référencement et devenir plus visible sur Twitter.
  • Enfin, n’oubliez pas d’envoyer des messages privés aux entreprises et aux recruteurs, ceci pourrait évidemment vous faciliter la tâche.

Si vous respectez ces quelques règles et que vous êtes compétents, trouver un travail ne devrait pas être trop difficile.