page hit counter
Dernière nouvelles

Location résidences senior : conseils avant de franchir le pas

Location résidences senior : une offre indiscutablement attractive

Les résidences senior sont apparues au milieu des années 70 comme une réponse aux besoins des personnes âgées autonomes et semi-autonomes. Au début, ce concept était très peu connu du grand public. De nos jours, que ce soit à court terme ou à plus longue échéance, la location résidences senior se révèle comme étant un choix judicieux aussi bien pour le futur locataire que ses proches.

Ces structures sont gérées par des organisations commerciales ou associatives et proposent des logements à l’achat ou à la location assortis de services créés spécialement pour les personnes âgées : restauration, animations, conciergerie 24h/24, 7j/7, etc. Le rassemblement de tous ces services sur un seul et unique lieu est le meilleur moyen de simplifier le quotidien des personnes âgées.

Des conseils utiles avant de faire une location résidences senior

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et de vous installer dans une résidence senior. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient. Pendant vos recherches il, serait prudent de procéder à quelques vérifications.

Se renseigner avant la visite

Il arrive souvent, qu’une fois sur place, on s’en rende compte qu’on a oublié de poser certaines questions ou qu’une information essentielle n’ait pas été communiquée : exposition, type de chauffage, nuisances, etc. Donc, avant de prendre un rendez-vous, demandez un maximum d’explications afin de vous éviter des visites inutiles ! Assurez-vous également des garanties exigées, du prix global de la location, des cautions et des revenus demandés. Inutile de se déplacer si vous ne correspondez pas entièrement à l’ensemble des exigences du bailleur : faible budget, revenus incompatibles, etc.

Organiser une visite sur place

Faites la visite de préférence avec vos proches afin d’imaginer votre quotidien dans ce nouveau cadre. C’est aussi la possibilité de se rendre compte, par vous-même, du volume proposé et d’imaginer la disposition de vos meubles dans ce nouvel environnement.

Ayez les bons réflexes lors de cette visite et pensez à vérifier l’isolation thermique et sonore ou le type de chauffage. Traquez les éventuelles traces de moisissure qui fournissent de bonnes indications sur l’état du logement. Contrôlez l’état des prises électriques et téléphoniques : leur nombre est suffisant et sont-elles en bon état ? Examinez également et soigneusement l’état de la plomberie en faisant couler l’eau de tous les robinets. Assurez-vous que la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou système d’aération est efficace. Testez l’état des serrures (la clé tourne dans le vide, accroche ou a du jeu) et leur niveau de sécurité. Pour en finir, assurez-vous que tous vos meubles soient transportables par l’escalier, l’ascenseur ou les fenêtres.

Faites un essai pendant une semaine

Le meilleur moyen pour prendre la juste mesure du logement est de faire une location résidences senior pendant une courte période. Vous pouvez ainsi vous imprégner du logement, de ses environs et vous projeter au jour le jour. C’est aussi l’occasion de faire la distinction entre les services compris dans le prix de la location de ceux qui sont facultatifs, d’essayer les différentes animations proposées, de faire la connaissance des autres locataires et du personnel.

Découvrez le quartier et la ville

Dans les grandes villes comme Paris ou Rennes, le cadre de vie peut sensiblement changer d’un quartier à l’autre, et même d’une rue à l’autre à l’intérieur d’un même quartier. Faire une location résidences senior temporaire est ainsi le meilleur moyen de vous familiariser avec l’environnement de votre future résidence : ambiance, circulation, parcs, animations, commerces, transport, etc.

Aidez-vous des nombreux forums en ligne dans lesquels les habitants donnent leur avis sur leur ville et des fois même sur un seule quartier de la ville. En utilisant des mots ou phrases-clés comme “où fait-il bon vivre”, “s’installer à”, “où fait-il bon vivre” ou encore “vivre à” dans votre moteur de recherche vous trouverez une mine d’informations très précieuses. N’oubliez pas le service de navigation virtuelle Google Street View qui vous permettra d’avoir, confortablement de votre salon, un panorama à 360° de votre futur quartier.

Faites un état des lieux méticuleux

D’après une enquête réalisée par UFC-Que choisir, plus de la moitié des litiges entre les bailleurs et les locataires a un rapport avec la restitution du dépôt de garantie. Cela est dû principalement à une absence ou à l’imperfection de l’états des lieux qui, en cas de désaccord, profite au bailleur puisque le locataire est censé avoir reçu le logement en bon état. De ce fait, il est vivement conseillé de vérifier minutieusement le logement et de signaler le moindre défaut que vous voyez. N’oubliez pas que l’état des lieux conditionne la restitution ou non de votre chèque de caution lorsque vous quittez le logement.

La location résidences senior meublée

Si vous optez pour une location meublée, il est important de vérifier la présence de l’équipement et de son état de fonctionnement. Dans le cadre de la loi, le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015, il est dit que tout logement loué meublé doit contenir un minimum de mobiliers et d’équipements de base :

  • Literie comprenant couette ou couverture ;
  • Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
  • Plaques de cuisson ;
  • Four ou four à micro-ondes ;
  • Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C ;
  • Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
  • Ustensiles de cuisine ;
  • Table et sièges ;
  • Étagères de rangement ;
  • Luminaires ;
  • Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Conclusion

Avant de signer le bail de location, demandez-vous si le logement vous plaît même avec un éventuel défaut. Si la réponse est oui, il n’y a aucune raison d’hésiter.

Afficher
Cacher