page hit counter

Maison : Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

La fenêtre standard ne s’adapte pas forcément à chaque pièce de la maison. À ce titre, il est indispensable de choisir chaque modèle en fonction du la pièce où la fenêtre sera installée. Voici quelques pistes pour bien choisir sa fenêtre « pièce par pièce ».

À chaque pièce, sa fenêtre

Dans la chambre, il est conseillé de prioriser la sécurité en associant une ouverture à la française et une ouverture oscillo-battante. Il est possible de laisser ainsi la fenêtre ouverte lors des périodes de grande chaleur.

Lire également : Toner pas cher : épée de Damoclès sur votre imprimante

Dans la salle de bain, il est indispensable que chacun soit à l’abri des regards. De ce fait, la fenêtre doit être équipée d’un vitrage dépoli. En l’absence de ventilation dans cette pièce d’eau, il convient d’y installer une grille d’aération.

Concernant la cuisine, il faut privilégier les modèles à coulisse ou à guillotine pour faciliter l’évacuation de la vapeur comme de la fumée inhérente à la préparation de bons petits plats.

A voir aussi : Quelles sont les missions de l’architecte ?

Fenêtre : Conseils utiles pour bien choisir

Acheter une fenêtre standard n’est pas toujours judicieux. En effet, il est possible qu’elle ne soit pas compatible avec l’ouverture de la pièce. Il convient donc de tenir compte de la nature de la pièce, de son mode de vie ainsi que de la manière dont est orientée la baie.

En ce qui concerne l’orientation, cette dernière détermine la qualité du vitrage de la fenêtre. Si l’orientation est plein nord, on misera sur un triple vitrage. Concernant une fenêtre orientée sud, une fenêtre avec un vitrage de contrôle solaire est beaucoup plus adaptée.

Dans les pièces dotées d’une certaine hauteur sous plafond, il est recommandé d’opter pour les modèles motorisés pour plus de praticité. Il faut, en revanche, éviter d’installer la motorisation sur les fenêtres de toit. Dans tous les cas, il est possible de donner une certain style tout en étant écologique grâce au chêne lamellé collé.

Enfin, outre le confort thermique, il est indispensable de tenir compte du confort phonique de la fenêtre. Il est plus prudent d’investir dans une fenêtre dotée d’une bonne isolation acoustique quand la maison est située dans une rue bruyante.