page hit counter
Dernière nouvelles

Matelas à mémoire de forme: les pour et les contre

Matelas à mémoire de forme: les pour et les contre

Nous sommes nombreux à nous plaindre de nuits insuffisamment réparatrices, de maux de dos et de réveils fréquents, sans toutefois imputer ces problèmes à la qualité de notre matelas, préférant incriminer mode de vie et nuisances extérieures. Bizarre, surtout lorsque l’on sait que de la qualité de notre matelas dépend celle de nos nuits et, par extension, celle de nos journées et, plus important encore, notre santé. Saviez-nous que nous passons plus d’un tiers de notre vie allongés sur un matelas? Le choix de ce dernier n’est donc pas à prendre à la légère. Reste qu’il est parfois bien compliqué de s’y retrouver face à la multitude de choix possibles. Parmi tous les matelas, il en est néanmoins un qui parvient à se distinguer: le matelas à mémoire de forme. Gros plan sur ses avantages et ses inconvénients.

Un matelas avec lequel vous ne faites plus qu’un

Le matelas à mémoire de forme est composé de polyuréthane, une mousse ayant la particularité de réagir à la chaleur de notre corps, en vue d’en épouser les contours. Cette réaction permet un relâchement des points de tension. Grâce au matelas à mémoire de forme, le sang circule plus facilement et la colonne vertébrale se trouve être parfaitement alignée. Le matelas à mémoire de forme est d’ailleurs particulièrement indiqué aux personnes souffrant de maux de dos (lombalgie, scoliose, etc.).

Indépendance de couchage

Il est également un autre avantage non négligeable: l’indépendance de couchage. Le matelas à mémoire de forme permet une indépendance de couchage totale. De cette manière, si vous dormez accompagné(e), vous ne serez nullement incommodé(e) par les mouvements de votre partenaire et inversement. De quoi diminuer les réveils inopportuns au beau milieu de la nuit.

Trop chaud?

Quid des inconvénients? Puisqu’il est enveloppant, le matelas à mémoire de forme peut induire un certain sentiment de chaleur. Néanmoins, certains matelas à mémoire de forme, notamment composés de perles de pur gel, ont la particularité d’être thermorégulatrices, évitant les problèmes de surchauffe.

Afficher
Cacher