page hit counter
Dernière nouvelles

Mieux choisir son home cinéma

Le home cinéma est devenu un incontournable dans la maison d’un cinéphile invétéré ou d’un audiophile amateur de cinéma. Si c’est votre cas et vous envisagez d’acheter votre premier équipement de ce genre, suivez ce guide avant d’aller dans votre magasin de système home cinéma préféré sur Paris.

Le home cinéma par définition

Un home cinéma est bien plus qu’un simple téléviseur. Non seulement il garantit une sensation visuelle hors du commun, mais il délivre aussi une ambiance sonore exceptionnelle. Tout cela est possible grâce à l’écran à image haute définition. L’installation haute fidélité qui l’accompagne assure la partie sonore. Bref, c’est tout le cinéma qui s’invite chez vous. Ce système s’est vulgarisé depuis quelques années déjà. Ainsi, il en existe pour tous les budgets de l’entrée au haut de gamme en passant par les produits moyens.

Lire également :
Le Bachelor informatique : Le must de la formation ?

Les différents produits du marché

Un vendeur de système home cinéma à Paris propose plusieurs types de produits. En général, les dispositifs 5.1 sont les plus populaires. Ils sont composés d’un amplificateur avec 4 enceintes et 1 voie centrale. De plus en plus de monde préfère les 2.1 aux 5.1 désormais. Ils sont moins encombrants avec seulement 1 caisson de basse et 2 enceintes latérales. Les plus exigeants peuvent se tourner vers les systèmes 7.1, composé de 2 centrales arrières de plus que les 5.1.

L’aménagement de l’espace

L’espace destiné à recevoir votre système home cinéma de Paris constitue l’un des critères pour le choisir. Plus il est large, plus vous avez le choix. L’idéal est toujours d’opter pour un 5.1 tant que votre salon vous le permet. Un 7.1 est encore plus encombrant et s’adapte uniquement aux salles spacieuses. Sinon, pour un petit studio, un 2.1 est largement suffisant. Sinon, vous pouvez même acheter une seule barre de son ou un plateau sonore avec votre téléviseur pour économiser encore plus d’espace.

A lire également :
Bénéficier d’un meilleur taux: comment faire ?

La connectique

Il faut absolument que tous vos matériels puissent fonctionner ensemble. Ainsi, pour brancher le téléviseur à l’amplificateur, il doit disposer d’une entrée HDMI au mieux ou d’une prise Péritel au pire. Doivent aussi y figurer une prise jack classique, une entrée pour microphone, un dock pour iPod, un trou pour carte mémoire, un port USB, une entrée RCA, etc. Tout dépend de vos appareils multimédias déjà présents et ce que vous voulez utiliser à l’avenir.

Le décodeur intégré

Tous les appareils actuels permettent de déchiffrer les données DTS. Ce système de codage s’est déjà universalisé. Par contre, certains formats de fichiers sont compressés par le système Dolby Prologic. Seul un lecteur Blu-ray peut les lire et il en va de même pour les fichiers DTS HD.

Afficher
Cacher