page hit counter

Quel modèle de tiroir caisse choisir ?

Disposer d’un tiroir caisse performant est l’une des clés pour la bonne marche de son activité. Il est indispensable dans un point de vente. Comment choisir le tiroir caisse adapté à son commerce ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.

Quel modèle de tiroir caisse choisir ?

Encaisser et rendre la monnaie aux clients, tel est le principal rôle du tiroir caisse. C’est un espace sur qui sert au rangement des billets et des pièces et à éviter les erreurs. Les modèles de tiroir caisse, on en compte une multitude sur le marché. Mais, quand on n’y connait rien dans le domaine, mieux vaut bien les connaitre avant de faire votre choix :

A lire en complément : Cycle de vie des documents d’entreprise

Le tiroir caisse à ouverture manuelle : On l’ouvre avec une serrure à clé ou un bouton. Il est très apprécié pour son autonomie.

Le tiroir caisse standard électrique : Son ouverture est automatique et se fait à chaque encaissement. Il est connecté à un TPV, un ordinateur ou une imprimante ticket.

A lire en complément : Référencement naturel : les erreurs à éviter pour 2017

Quelle ouverture pour son tiroir caisse ?

Un autre critère très important à prendre en compte avant tout achat d’un tiroir caisse est son ouverture. Il faudrait que celle-ci puisse être bien pratique pour vous. Vous avez le choix entre un tiroir caisse à ouverture horizontale et un tiroir caisse à ouverture verticale ou avec capot. Le premier s’ouvre sur l’avant à chaque fois qu’un client veut effectuer un paiement par espèces. Pour le fermer, il faut tout simplement le pousser. Quant au second, il s’ouvre par le haut et est verrouillé une fois le capot refermé. Tous deux sont très pratiques, mais votre choix devra s’effectuer en fonction de votre préférence et de l’espace disponible au niveau des caisses.

tiroir caisse

D’autres conseils à suivre pour choisir son tiroir caisse

L’offre de tiroir caisse étant variée sur le marché, il est parfois difficile pour le commerçant de se retrouver. Heureusement qu’il y a des sites internet comme Waapos proposant un chat en ligne avec un professionnel des accessoires point de vente. Plutôt que d’acheter un modèle qui ne pourra pas répondre entièrement à vos besoins, il est préférable de tenir compte de certains critères en plus des conseils d’un professionnel :

Les compartiments : Choisissez un tiroir caisse qui possède plusieurs bacs à billets et à pièces. Il est idéal pour ranger chaque type de pièce ou billet dans chaque compartiment.

La sécurité : Pour se prémunir contre les vols, il est préférable que l’ouverture se fasse de manière électronique (verrou interne) ou manuelle (fermeture à clé). Sur certains modèles de tiroirs caisses, il y a la possibilité de ranger les chèques et carte cadeaux dans une fente.

La compatibilité avec votre équipement : ça ne sert absolument à rien de choisir un tiroir caisse incompatible avec votre matériel. Mieux vaut donc vous assurer avant tout qu’il soit adapté à vos besoins.