page hit counter
Dernière nouvelles

Peut-on avoir des preuves de l’existence de Dieu ?

Depuis longtemps, nombreux sont ceux qui se divisent sur l’existence de Dieu. Si auparavant, tout le monde croyait profondément en son existence, l’homme a peu a peu remis en question cette croyance au fur et à mesure de son évolution.

Des arguments pour et contre son existence, il y en a des milliers et de toutes sortes. Pourtant rien n’a jamais été prouvé, dans un sens ou dans l’autre. Alors est-il possible d’avoir des preuves de son existence ?

L’existence de Dieu ne pourrait pas être prouvée de façon rationnelle

Comment pourrait-on prouver de façon rationnelle que Dieu existe ? C’est impossible…  Si on pouvait prouver son existence, on appellerait plus cela “une croyance”, on n’aurait pas “foi” en lui.

De la même manière qu’on ne peut pas prouver qu’il existe, on ne peut pas prouver qu’il n’existe pas. Et  bien qu’il y ait depuis toujours une absence de preuves, cela ne signifie pas pour autant que c’est la preuve de l’absence.

Dans l’inconscient collectif, Dieu est une personne avec une apparence humaine et des super-pouvoirs. C’est notamment cela qui pousse les populations à vouloir en prouver scientifiquement l’existence. D’ailleurs, toutes les théories d’un dieu créateur qui serait à l’origine de l’univers sont des spéculations, puisque notre physique actuelle ne permet pas de le savoir.

En réalité, il faut aborder Dieu de façon non rationnelle, comme on le fait avec l’amour.

Dieu serait un sentiment

Phlippe de Pol, pasteur dans le Béarn, nous explique qu’on peut aisément comparer ce sentiment à un sentiment amoureux.

La plupart des athées cherchent désespérément une preuve de l’existence de Dieu pour y croire, malgré les nombreux croyants déjà convaincus. Il est alors assez amusant de constater que, paradoxalement, ils ne recherchent pas de preuve de l’amour pour y croire.

Dieu se ressent, on a foi en lui.

 

A lire également :
Millésime Bio : La cave coopérative de Turckheim propose sa nouvelle gamme de vins bio

Afficher
Cacher