page hit counter
Dernière nouvelles

Les avantages d’une plateforme e-Learning en SaaS

Les plateformes e-Learning, ou plateformes LMS (learning management system), sont en pleine croissance. Dans la période allant de de 2014 à 2018, le marché des plateformes e-Learning devrait marquer une croissance exponentielle pour passer de 2,5 milliards de dollars à 8 milliards de dollars, selon Forbes. Désormais il existe de nombreux fournisseurs de plateformes e-learning en mode SaaS (Software as a Service) hébergées sur le Web et les entreprises qui en ont recours pour assurer la gestion et le suivi de leurs programmes de formation en ligne, se font de plus en plus nombreuses. Voici les principaux avantages que présente une Plateforme e-Learning en SaaS.

#1. Coûts d’installation réduit

La mise en place d’une plateforme e learning en SaaS ne nécessite pas des coûts de configuration exorbitants et il n’est pas nécessaire de faire appel à une équipe informatique pour l’installation et la maintenance. Déployer un système basé sur le cloud est très facile. Il suffit de s’inscrire pour que le portail d’apprentissage se crée automatiquement. Certains fournisseurs proposent un essai gratuit. Il est donc possible de tester plusieurs plateformes avant de choisir la solution la mieux adaptée.

#2. Déploiement rapide

Le matériel ou les logiciels ne représentent plus un obstacle. Il est donc possible de délivrer le contenu e-learning immédiatement. Certes pour que l’implémentation d’une plateforme e-Learning réussisse, il est nécessaire de respecter et accomplir certaines étapes, mais le logiciel est utilisable tout de suite. Il est préférable de choisir une solution d’apprentissage qui inclut la formation, afin de déployer facilement les programmes de formation.

#3. Mise à jour facile

La solution de e-learning est développée, hébergée et prise en charge par le prestataire de service. Le client n’a pas donc à se soucier de la maintenance du logiciel puisque c’est l’équipe informatique du fournisseur LMS qui identifie les bogues et les corrige et publie régulièrement des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités pour assurer un accès continu à une version du logiciel en perpétuelle amélioration.

#4. Mobilité

La formation en ligne offre les mêmes avantages et la même qualité d’apprentissage qu’un apprentissage face à face. Les apprenants peuvent accéder au matériel de formation où qu’ils soient et quel que soit l’appareil utilisé.  Quant aux administrateurs de formation, ils peuvent télécharger des cours, mettre en place des parcours d’apprentissage ou accéder aux résultats d’examen, etc.

#5. Solution sécurisée

Avec une plateforme LMS en mode SaaS, le logiciel, les fonctionnalités et les données sont hébergés sur le cloud. La centralisation des données assure la cohérence dans la livraison, la modification et le suivi des documents de formation. De plus, il est possible d’attribuer aux utilisateurs des rôles administratifs pour pouvoir accéder aux données et fonctions et ainsi renforcer la sécurité et la protection de ces dernières.

#6. Prévisibilité des coûts

Quel que soit le nombre d’utilisateurs, les plateformes e-Learning en mode SaaS répondent à tous les besoins de formation. La grande majorité des fournisseurs LMS présents sur le marché proposent un modèle d’abonnement basé sur le nombre d’utilisateurs. Ceci permet d’avoir une visibilité sur le coût. De plus, le support client, la formation, les mises à jour et les configurations sont généralement inclus dans l’offre.

Afficher
Cacher