page hit counter

Pourquoi et comment choisir le faire-part pour une naissance ?

Le faire part représente un document personnalisé qui permet de partager une excellente nouvelle à la famille, aux amis et à tous les proches. Il est possible d’envoyer un faire-part en guise d’invitation pour un événement spécifique comme le mariage ou encore un baptême. Les familles qui viennent tout juste de s’agrandir peuvent avoir beaucoup de mal à partager leur joie et à annoncer l’arrivée d’un nouveau membre. Pour cette occasion, vous pouvez choisir de mettre en place et d’envoyer un faire-part de naissance. Ce dernier peut être très original et surtout très pratique. Mais pourquoi envoyer ce type de document pour une naissance et comment le choisir ?

Les paragraphes ci-dessous vous livrent les réponses à cette question.

Lire également : Qui détermine le taux d'invalidité dans la fonction publique ?

 

Les avantages du faire-part de naissance

Le faire-part est, comme on a mentionné dans les lignes précédentes, un document très pratique que vous pouvez envoyer à vos proches pour communiquer une bonne nouvelle. Il est donc possible de choisir l’envoi du faire-part pour annoncer une naissance. Le premier avantage du faire-part repose sur le fait que son envoi reste une pure tradition Française. Vous pouvez donc, grâce à ce document, garder vos racines.

A découvrir également : Où aller selon les mois ?

Le faire-part peut également représenter une solution très pratique et surtout économique. Cela dit, pour éviter de devoir payer cher sur la facture du téléphone et donc d’appeler tous vos amis ou les membres de votre famille proche, l’envoi d’un faire-part représente une très bonne alternative.

Si auparavant, le faire-part se présentait sous la forme d’une lettre envoyée à la poste, ce document a bien évolué dans le temps. Aujourd’hui, le faire-part de naissance, comme vous pouvez voir ici, est totalement personnalisable. Vous pouvez donc mettre en avant sur ce dernier une photo de votre nouveau-né ou de votre petite famille avec le nouveau membre. Vous pouvez également choisir de mettre en petit poème ou encore un texte que vous avez choisi tout particulièrement pour annoncer la venue de votre bébé.

 

Comment choisir le faire-part de naissance ?

Comme c’est un document personnalisable à souhait, vous disposez d’un très large choix en matière de modèle pour le faire-part de naissance. Il est donc possible de concevoir des faire parts qui ont une forme ronde, carrée, ovale ou encore triangle. Il est également possible de choisir une couleur spécifique pour ce document et surtout de mettre une photo ou même un petit poème sur l’avant ou dans le faire-part. Le style du document doit alors correspondre au sexe et surtout à vos goûts personnels. Il est possible de trouver, sur internet, des sites qui sont spécialisés dans la mise en place de faire-part de naissance. En vous rendant sur ces derniers, vous pouvez disposer d’un catalogue bien complet où il est possible de concevoir le modèle qui peut vous convenir.

Certaines personnes choisissent de mettre en place un faire-part de naissance avec un texte qui peut être choisi selon leurs goûts. Il est tout à fait possible de choisir un texte qui met en avant une annonce faite par l’aîné par exemple. Cette solution est à la fois originale et surtout très moderne. En ce qui concerne le style, vous avez le choix entre l’originalité, la créativité, le faire-part avec ou sans photo, le document classique, chic, humoristique ou vintage.

 

Quand envoyer le faire-part de naissance ?

Le bon moment pour envoyer le faire-part de naissance dépend totalement de vos choix. Mais le plus pratique est d’éviter d’envoyer ce document trop tôt. En général, les nouveaux parents choisissent de procéder à cet envoi à partir de 2 semaines à 6 mois après la naissance.

Sachez que lorsqu’un bébé né, l’émotion peut être grande et vous n’avez plus une seconde pour penser au faire-part. Il est donc conseillé d’attendre un peu pour pouvoir mettre en place un document très original et surtout pour pouvoir annoncer la bonne nouvelle à vos proches.