page hit counter

Pourquoi faire appel à un business angel ?

Le mot « business angel » est un mot que l’on entend de plus en plus dans le monde économique. Il traduit en français « ange des affaires » et désigne une personne physique qui accepte d’investir une partie de son patrimoine dans une société innovante à fort potentiel. Il apporte ainsi son soutien financier à l’entrepreneur à un moment où personne ne peut le suivre ni sa famille encore moins son banquier. Le business angel est alors une personne qui prend un risque énorme, car il investit dans un projet sans protection.

À quoi servent des business angels ?

Le business angel peut être considéré comme un investisseur providentiel. Mais ce n’est pas tout. Son degré d’implication va au-delà de sa contribution financière. En effet, dans sa volonté de motiver l’entrepreneur, le business angel met à sa disposition son carnet d’adresses et même son expertise.

A lire aussi : Offrir un agenda publicitaire

Un créateur d’entreprise à la recherche de fonds a alors intérêt à rejoindre un réseau d’investisseurs et il en existe aujourd’hui 82 en France. Ceci lui permettra d’accéder à un large panel de compétences. Par exemple, un expert en marketing pourrait l’aider à peaufiner son offre et un avocat peut l’aider à rédiger des contrats, le tout gratuitement. Sans surprise, il faut dire qu’il existe des liens très forts entre les investisseurs et les business angels.

Quand faire appel à un business angel ?

Si les business angel ont la possibilité d’intervenir dans tous les stades de vie de l’entreprise (création, développement ou reprise), leur action se situe particulièrement au niveau de la phase d’amorçage. Le plus souvent, ils participent au capital d’une entreprise durant les 4 ou 5 premières années de son existence. Ils en sortent ensuite en espérant réaliser une forte plus-value. Dès lors, lorsque le montant de la levée de fonds est compris entre 100.000 et 800.000 euros, chaque business angel sera en mesure de miser entre 5000 et 100.000 euros. En faisant appel à un réseau d’investisseurs, un entrepreneur peut facilement obtenir la somme souhaitée.

A lire en complément : Entreprises, gagnez en dynamisme avec une application mobile de suivi de flotte

Quelles sont les entreprises les plus appréciées ?

Il n’existe pas de secteur de prédilection pour obtenir les faveurs des business angels. Le plus important, c’est que l’entreprise soit suffisamment innovante et démontre un réel potentiel de croissance, chiffres à l’appui. Cependant, au-delà du projet, c’est à toute l’équipe que les business angels prêtent souvent attention. En effet, ils devront s’assurer qu’elle soit compétente et soudée.