page hit counter
Dernière nouvelles

Pranarôm : le souffle de vie que nous procure les huiles essentielles

n
n
nn
n

L’aromathérapie dans l’antiquité

L’aromathérapie se confond jusqu’au XVIème siècle avec la phytothérapie. La première fait usage des extraits aromatiques des plantes alors que la seconde utilise l’ensemble des éléments d’une plante. Le chimiste Réné-Maurice Gattefossé est à l’origine en 1910 du néologisme « aromathérapie » devenu peu après un mot courant.

Du bassin méditerranéen jusqu’en Chine et en passant par l’Inde on trouve des traces des méthodes de distillation et d’extraction d’essences et d’huiles mais c’est en Égypte que son utilisation est la plus avérée.

L’usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées dans les produits de beauté, dans les mélanges diffusés dans l’atmosphère, dans le bain, dans les frictions et massages, dans la gastronomie, dans l’inhalation humide et bien sûr dans certains traitements thérapeutiques. Parmi les utilisations médicales le plus courantes il y a le développement du système immunitaire, l’hygiène bucco-dentaire, les problèmes digestifs et respiratoires.

L’association d’huiles essentielles permet de renforcer réciproquement leur principes actifs. Avant de jouer à l’apprenti sorcier il est nécessaire de choisir soigneusement vos produits. Préférez les produits bio purs et exemptes d’additifs. Ils sont certes plus chers mais la santé n’a pas de prix. Vous pouvez aussi associer ces huiles à votre crème habituelle. Il est vivement conseillé d’utiliser 4 huiles au maximum dans vos assemblages sous peine de provoquer des antagonismes.

Votre trousse d’aromathérapie de base

Il y a un grand nombre d’huiles essentielles disponibles dans le commerce: l’huile essentielle de palmarosa, d’arbre à thé, de citron, de lavande fine et ravintsara. Ces huiles doivent faire obligatoirement partie de votre arsenal. Avec ces 5 huiles et leurs associations vous pouvez couvrir un spectre très large dans le traitement des maladies le plus courantes : de la lutte contre la fatigue à l’hydratation de la peau en passant par les maladies anti-infectieuses et antispasmodiques entre autres.

Pour découvrir les huiles essentielles, des laboratoires proposent des gammes d’huiles de qualité. Parmi les plus connus on retrouve Pranarôm, dont le nom a pour origine le mot Prana, souffle de vie chez les indiens et  Arôm : aromate. Les huiles du laboratoire Pranarôm sont par exemple disponibles en ligne chez des boutiques spécialisées en aromathérapie.

Lire également :
Citrobiotic et l’agriculture biologique

n
Afficher
Cacher